Alaya Bettaieb prend ses fonctions à la tête de Smart Capital

Alaya Bettaieb

Smart Capital est la société de gestion en charge de l’implémentation de Startup Tunisia. Elle vient d’annoncer la prise de fonction de Alaya Bettaieb, en tant que Directeur Général de la société.

Alaya Bettaieb possède une expérience de près de 30 ans dans le capital Investissement, le Capital Risque, la gestion d’actifs et l’innovation. Il est fondateur de SODICAB-Sicar pour le développement régional. Mais aussi d’Alternative Capital Partners (ACP) en JV avec Viveris Management pour l’amorçage. Ainsi que de SAGES Capital pour le lancement et la gestion du programme national d’essaimage.

Pour rappel, en juillet 2008, il a intégré la Fondation arabe des sciences et technologie aux Emirats arabes unis. L’objectif étant de créer et gérer le programme panarabe de valorisation et la commercialisation des résultats de recherche académique dans les universités arabes, et d’appui à la création de start-up innovantes avec plusieurs success stories. Il a aussi initié le programme de lancement de dix bureaux de transfert de technologie dans 10 capitales arabes.

En décembre 2011, il a occupé le poste de Secrétaire d’Etat à l’Investissement et à la coopération internationale, jusqu’à mars 2013. Il a ensuite rejoint l’école d’ingénieurs ESPRIT. Et ce, pour la création du premier incubateur académique de start-up technologiques avec quatre cohortes, quatre bootcamps et cinq success stories de start-up. En intégrant entre 2015 et 2017 des accélérateurs mondiaux de renom.

Il est depuis 2019, consultant en Capital Investissement et Innovation auprès du programme Tunisia JOBS financé par USAID.

Faire de la Tunisie un pays de start-up

M. Bettaieb est le co-fondateur en 2004 de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC). Il est son deuxième président. Il est aussi co-fondateur en 2006 de EUROMED Capital Forum basé à Lyon et membre de son bureau exécutif; membre depuis 2009 du bureau exécutif de l’association des Experts Arabes en Licences de Technologies (LES-AC) basé à Amman; et membre indépendant depuis 2007 dans des comités d’investissement de fonds d’investissement en Tunisie et en Arabie Saoudite.

M. Bettaieb est par ailleurs fondateur et président, depuis 2010, de Youth for Science Foundation. C’est une fondation dédiée à l’implication des élèves âgés de 12 à 19 ans dans des activités STEM (Science, Technology, Engineering & Math), leur participation à des camps, compétions et foires nationales et internationales. De même que leurs admissions aux meilleurs collèges et universités américains et internationaux.

Alaya Bettaieb détient aussi un Master en Génie pétrolier de University of Southern California, Los Angeles. Il a un Master en Economie de l’Université d’Hiroshima au Japon. En 2008, il est reconnu Praticien des Licences de Technologie région MENA par LES-AC.

Entre 2000 et 2010, il a effectué plus d’une trentaine de séjours aux USA, Canada, Europe et Pays du Golfe sur le Capital Risque et le transfert de technologies.

Entre 1992 et 1999, il a participé dans plusieurs missions de prospection en Asie; ainsi qu’au bureau de l’ONUDI à Tokyo.

Notons que l’arrivée de ce profil international à la tête de Smart Capital confirme la volonté de doter la société de gestion des atouts nécessaires à la bonne exécution de la stratégie nationale Startup Tunisia. Celle-ci vise à faire de la Tunisie, un pays de start-up à la croisée de la Méditerranée, de la région MENA et de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here