Les scénarios de Samir Dilou pour sortir de la crise constitutionnelle

Samir Dilou

Le député du parti Ennahdha Samir Dilou a lancé, le 4 janvier dernier, un appel aux sages à intervenir dans la crise politique actuelle. Concernant la position du Président de la République, Kais Saied, relative au remaniement ministériel, le député a présenté certains scénarios possibles.

Ainsi, Samir Dilou a expliqué que la crise est purement politique. Il a estimé que l’avis du Président de la République a son poids. Il a aussi rappelé son rôle de protéger et veiller au respect de la Constitution.

A propos de la prestation de serment, Dilou a expliqué que les ministres concernés pourraient à la limite prêter serment devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Mais il considère que cette proposition n’est pas concevable.

Samir Dilou a aussi rejeté la possibilité de nommer les ministres en tant que conseillers.

« Cela causerait une guerre entre les 3 présidences » a-t-il conclu.

Afin de résoudre la crise, Samir Dilou a déclaré que la seule et unique solution serait la renonciation au remaniement. Les ministres proposés devraient renoncer à la nomination.

L’élu a également expliqué que le pays ne peut endurer la démission du chef du gouvernement. « On ne peut pas s’offrir ce luxe », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here