La start-up tunisienne Dabchy, vient d’être choisie parmi les dix start-up de la région MENA, par le premier accélérateur «Google For Startups Accelerator». Cette start-up est un site de vide-dressing sécurisé. L’objectif étant de vendre et acheter des articles de mode neufs ou d’occasion. Et ce, à des prix abordables.
En effet, sur plus de 500 start-up, l’accélérateur en a uniquement choisi dix. D’ailleurs, elles bénéficieront du monitoring et de l’accompagnement de cet accélérateur du géant américain. L’accélérateur cherche à travers ce mécanisme à identifier les « solutionneurs » de problèmes les plus innovants de la région. C’est ce qu’affirme le site www.Thestartupscene.me. Il s’agit d’un défi relevé par la start-up Dabchy.
Le nouvel outil destiné à la région et annoncé en octobre 2020, dans le cadre de l’initiative « Grow Stronger with Google » mettra les jeunes entreprises à l’épreuve.
En effet, le programme cible les start-up technologiques. Il s’est basé sur des critères incluant plusieurs facteurs. Y compris le problème que les start-up tentent de résoudre et la façon dont elles créent de la valeur pour les utilisateurs.
Il s’agit aussi de leur volonté d’utiliser la technologie d’apprentissage automatique pour résoudre les défis commerciaux. Et la viabilité de la mise à l’échelle à long terme.
D’ailleurs, elles sont spécialisées dans plusieurs domaines. Allant de la technologie de la santé, au commerce électronique.
En effet, il s’agit de :
- Trois start-up jordaniennes (Careers, Abwaab, Viavii);
- Trois des Emirats arabes unis (EAU) (Designhubz, Lamsa et 360VUZ );
- Une start-up de l’Egypte (Chefaa);
- Une start-up de l’Arabie Saoudite (Lendo);
- Et une start-up du Sultanat d’Oman (Nafas Meditation).
Par ailleurs, le programme de Google va demander à chaque start-up de décrire et d’établir le problème qu’elle s’efforce de résoudre.
« À partir de là, des experts compétents du secteur de la start-up et de Google vont assurer le monitoring et aideront à relever les défis auxquels chaque start-up est confrontée et à organiser des ateliers axés sur les technologies d’apprentissage automatique, la conception de produits, l’acquisition de clients et même le développement du leadership ».
« La région MENA est riche en entrepreneurs locaux qui, pendant la pandémie, se sont mobilisés pour résoudre des défis inattendus avec une technologie innovante et une résilience ». C’est ce qu’a déclaré Salim Abid, responsable régional de Google de l’écosystème des développeurs dans la région MENA, cité par le site.
Avec TAP