Confinement général : l’INAI appelle les institutions publiques à fournir des informations précises 

confinement général

Le président par intérim de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI), Adnène Lassoued a appelé les institutions publiques, en particulier les ministères de l’Intérieur, de la Santé et du Commerce, à fournir des informations claires et précises. Et ce en relation avec le confinement général.

En effet, la communication des départements concernant les informations à faire parvenir aux citoyens était en deçà des attentes. Affirme Lassoued dans une déclaration à l’Agence TAP. Le manque d’informations précises sur le confinement général a provoqué une confusion chez les Tunisiens. Et a entravé les activités des journalistes et des composantes de la société civile, a-t-il déploré.

Le président de l’INAI a fait observer, dans ce sens, que le besoin des citoyens en données précises en temps de crise s’accroît. Ce qui nécessite davantage de coordinations entre les différentes institutions publiques.

Lassoued a exhorté les institutions concernées à mettre à jour leurs sites électroniques. Et à répondre avec célérité aux demandes d’accès à l’information, conformément aux dispositions de la loi organique relative à l’accès à l’information.

Des citoyens et des propriétaires de taxis individuels ont signalé, auprès de l’Instance, l’imprécision des données et des informations publiées par les ministères concernés, notamment en ce qui concerne les informations relatives aux activités commerciales, a-t-il ajouté.

Il a cité, à titre d’exemple, le communiqué de la Direction générale du transport terrestre. Selon lui, ce communiqué  n’était pas assez clair, ce qui a entravé l’activité des taxis individuels.

Le Comité national de lutte contre le coronavirus avait décrété, mardi dernier, un confinement général. Et ce à partir du jeudi 14 janvier jusqu’au dimanche 17 janvier 2021.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here