Aziz Mebarek, Bilel Sahnoun et Marouane El Abassi parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique

Abbassi Afrique

Le mensuel des affaires “Financial Afrik” vient de publier son classement 2020 des 100 leaders qui transforment l’Afrique. Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Aziz Mebarek, Co-fondateur AfricInvest, ont figuré parmi les 100 leaders qui transforment l’Afrique.

Bilel Sahnoun a figuré dans la catégorie “Intégrateurs du marché financier” en Afrique. “Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) depuis 2015, Bilel Sahnoun plaide pour l’introduction des entreprises publiques en Bourse. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école centrale de Lyon et d’un MBA de la Mediterranean School of Business, ce financier est un chaud partisan de l’intégration des marchés financiers africains. En 2020, la Bourse de Tunis, peu exposée sur les investisseurs étrangers, a montré une forte résilience face à la pandémie de COVID-19. «Les mesures précoces prises dès le mois de mars ont été salvatrices”. Déclare M. Sahnoun dans un entretien avec Financial Afrik.

Les cinq gouverneurs de banques centrales de l’année

Marouane El Abassi a été sélectionné parmi les cinq gouverneurs de banques centrales de l’année. “Marouane El Abassi s’est positivement fait remarquer dans la gestion de la crise financière entrainée par la pandémie de la Covid-19, en baissant le taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 6,25%, une réponse efficace aux besoins urgents des entreprises tunisiennes. El Abassi engrange également de solides résultats récoltés suite à la politique monétaire menée depuis 2018, à savoir la baisse de l’inflation et de l’inflation sous-jacente, la stabilisation du taux de change, la maîtrise du volume de refinancement et la baisse du déficit courant ramené à un taux record de 11,2%. «En 2018, l’inflation se situait à 9%. Aujourd’hui, elle est stabilisée à 5,4% et sur toute l’année 2020, elle sera de 5,6%”, déclare-t-il à Financial Afrik. Docteur en économie de l’université Panthéon-Sorbonne, le gouverneur de la BCT a également aidé la Tunisie à sortir de la liste grise du GAFI en l’espace de 17 mois.

Fonds d’investissement de l’année

Aziz Mebarek a été sélectionnésparmi les 100 leaders de l’année dans la catégories “Fonds d’investissement”.

“Aziz Mebarek a lancé en 2019 un fonds de 150 millions d’euros en soutien au PMEs africaines. Ingénieur diplômé de l’école des Ponts et Chaussées de Paris, co-fondateur d’AfricInvest, Aziz Mebarek, à travers AfricInvest, investit avec succès sur le continent par l’intermédiaire de ses fonds d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne depuis plus de 25 ans. Avec près de 1,5 milliard d’euros d’actifs sous gestion, AfricInvest a réalisé à ce jour plus de 160 investissements dans près de 30 pays en Afrique – et en France – et s’appuie sur une équipe de 80 collaborateurs de 19 nationalités différentes présentant un spectre de compétences complémentaires, et opérant à partir de 9 bureaux établis à Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Le Caire, Nairobi, Paris, Port-Louis et Tunis”, rappelle Financial Afrik.

Article précédentMédecins dentistes , des soins gratuits pour des enfants sans soutien
Article suivantAffaire Nabil Karoui : Iyadh Elloumi tire à boulets rouges sur le Courant démocrate
Avatar photo
Journalist with extensive experience in one of Tunisia's key industries : olive oil. He has a particular interest in youth unemployment and understanding how to interpret and report on employment statistics and other economic indicators.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here