Huile d’olive: l’Europe demeure le marché principal de la Tunisie

huile d'olive

Le marché européen demeure la plus importante destination des exportations tunisiennes de l’huile d’olive, a souligné le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Selon l’Office national de l’huile, la production de l’huile d’olive pour la saison 2020/2021 est estimée à environ 140000 tonnes, par rapport à une production record de la saison précédente, estimée à 400000 tonnes, soit une baisse remarquable de 65%.

La Tunisie négocie actuellement avec l’Union européenne pour augmenter son quota de 56 700 tonnes à 100 000 tonnes, en attendant l’achèvement des négociations sur un accord d’échange global et approfondi avec l’Union.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère a déclaré à propos du quota annuel accordé par l’Union européenne à la Tunisie, qui est fixé à 56700 tonnes, que son augmentation fait l’objet de négociations continues avec la partie européenne, à l’instar des saisons précédentes.

Il convient de rappeler que l’ancien directeur de l’office national du pétrole, Chokri Bayoudh, avait déclaré dans une déclaration à l’agence TAP que la valeur des exportations tunisiennes d’huile d’olive pour la première fois pourrait dépasser les 2 milliards de dinars cette année.

La Tunisie est l’un des principaux producteurs et exportateurs d’huile d’olive dans le monde. Environ 80% de ses exportations de ce produit sont destinées aux pays de l’Union européenne, son premier partenaire économique et commercial, tandis que 15% sont destinées aux marchés américain et canadien.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here