En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Anas Hamadi : « l’accord trouvé avec le gouvernement vient consacrer le droit à une justice indépendante »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Joe Biden
Joe Biden diagnostiqué d’un cancer de la prostate agressif : l’Amérique retient son souffle
A ne pas manquer Bien-être Santé
Le nom de Mehdi Ben Gharbia apparaît dans le dossier en raison d’un lien professionnel avec la victime, Rahma Lahmar. En effet, cette dernière était employée dans l’une de ses sociétés.
Dossier Rahma Lahmar : 31 inculpations pour viol, homicide et falsification d’éléments de preuve
A ne pas manquer Nation Société
Les superficies cultivées en fruits à noyau ont atteint 197,5 mille ha contre 201,8 mille ha, au cours de la saison écoulée, enregistrant, ainsi, une baisse de 2,1%, ajoute la même source.
La récolte des fruits d’été à noyaux estimée à 251 000 tonnes
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
aéroport de Monastir
Décollage du premier vol des pèlerins de l’aéroport de Monastir vers Médine
A ne pas manquer Nation Société
Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et de la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Qatar.
Mohamed Ali Nafti en visite lundi 19 mai au Qatar
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Anas Hamadi : « l’accord trouvé avec le gouvernement vient consacrer le droit à une justice indépendante »
FLASH ACTUNationPolitique

Anas Hamadi : « l’accord trouvé avec le gouvernement vient consacrer le droit à une justice indépendante »

L'Economiste Maghrébin
2020/12/18 at 5:34 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
anas hamadi
Partager

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Anas Hamadi a annoncé vendredi la levée de la grève des magistrats.

Anas Hamadi a fait savoir que l’AMT a trouvé un accord , ce vendredi 18 décembre, avec le gouvernement. L’accord porte  sur un ensemble de revendications. A-t-il ajouté. S’exprimant en conférence de presse au siège du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, Hamadi a appelé tous les magistrats à reprendre leur travail dans les tribunaux à partir de lundi prochain.

Contents
Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Anas Hamadi a annoncé vendredi la levée de la grève des magistrats.2 million de dinars pour renflouer les ressources de la mutuelles des magistrats

Il s’est félicité de l’accord passé avec le gouvernement. Selon lui, cet accord,  garantit, notamment, la protection sanitaire et l’adaptation de la situation financière des magistrats aux standards internationaux.

Par ailleurs, l’accord prévoit, également, la mise en place d’un protocole qui tient compte des spécificités du travail judiciaire. Outre les réformes fondamentales devant être opérées dans le secteur. Il s’agit, selon le président de l’AMT d’une série « d’acquis historiques » décidée au profit du secteur. Anas Hamadi a assuré qu’une commission a été formée. Elle regroupe  des représentants de la présidence du gouvernement, de la Justice et de la Magistrature pour l’exécution des clauses de l’accord.

Les points contenus dans l’accord, au nombre de dix, viennent répondre à une « revendication révolutionnaire, à savoir le droit à une justice indépendante. A-t-il soutenu.
Et d’ajouter, le clauses de l’accord s’articulent autour de la réhabilitation du secteur. Et ce  à travers l’augmentation progressive du budget réservé à la justice administrative, judiciaire et financière conformément aux normes internationales.

D’ailleurs, le gouvernement mettra en place des outils seront pour renforcer l’autonomie de ce pouvoir dont la consécration du principe de la sécurité financière des juges. Une commission sera créée à cet effet. En effet, elle regroupera divers intervenants pour se pencher sur la question. Ainsi que de présenter ses propositions, sous forme de mesures pratiques, dans un délai ne dépassant pas fin février 2021.

2 million de dinars pour renflouer les ressources de la mutuelles des magistrats

En effet, l’accord prévoit d’accélérer le parachèvement des projets de statuts pour les soumettre au parlement dans les plus brefs délais, de soutenir la proposition relative à la création d’un Fonds pour la qualité de la Justice et de renflouer les ressources de la mutuelle des magistrats. Et ce en lui mobilisant une enveloppe de l’ordre de 2 MD.

A noter que l’accord ne porte pas la signature du Syndicat des Magistrats Tunisiens. Ce syndicat a participé aux séances de négociations avec le gouvernement depuis le 23 novembre 2020.

Les magistrats observent, depuis le 16 novembre dernier, un mouvement de protestation pour réclamer l’amélioration des « conditions de travail dans les tribunaux, l’amélioration des conditions matérielles des juges et la réforme de la justice ».

Avec TAP

Articles en relation

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

Régularisation des enseignants suppléants : le ministère passe à l’action

MARQUÉE: Actualité tunisie, Justice tunisie, tribunaux
L'Economiste Maghrébin 18 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisie vote en faveur d’un moratoire mondial sur l’application de la peine de mort
Article suivant SONEDE Sonede: coupure et perturbation de l’eau, à partir du 20 décembre, à Sejnane et ses environs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?