Le Maroc normalise ses relations avec Israël

maroc

C’est désormais officiel : le Maroc a normalisé ses relations  avec l’Etat d’Israël. Affirme le président américain sortant Donald Trump  aujourdhui.

C’est ce qu’annonce Donald Trump sur son compte officiel du réseau social Twitter. Il n’a pas manqué de qualifier l’événement d’historique. Pour lui, il s’agit d’une avancée pour la paix au Moyen-Orient. D’ailleurs, le président américain a annoncé qu’il a signé  une proclamation de reconnaissance de  la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Notons que le Maroc est le quatrième pays arabe qui a normalisé avec Israël. 

De son côté, le Maroc est revenu sur l’événement dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 10 décembre. Selon le communiqué le Roi Mohammed VI a informé le président américain sortant de sa volonté d’ :

– Accorder les autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc ;

– Reprendre les contacts officiels avec les vis-à-vis et les relations diplomatiques dans les meilleurs délais.

– Promouvoir des relations innovantes dans les domaines économique et technologique dont, à cet effet, œuvrer à la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays, comme cela fut le cas antérieurement et pendant plusieurs années jusqu’en 2002.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here