En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La santé : un secteur sous perfusion
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat prévoit de lancer, d’ici la fin de l’année 2025, une première opération pilote pour l’application de la loi relative aux bâtiments menaçant ruine.
Bâtiments menacés d’effondrement : première opération pilote du ministère de l’Équipement
A ne pas manquer Entreprise Services
le président du CNRD a souligné que les orientations centrales ont été prises de manière déséquilibrée et n’ont pas pris en compte les besoins des régions, ce qui a creusé un large fossé de développement et provoqué un sentiment de marginalisation auprès des citoyens, notamment ceux des régions intérieures.
Logement social : Appel d’offres imminent pour 3100 logements
A ne pas manquer Entreprise Services
cybersésurité
L’industrie à l’ère du risque numérique : des attaques aux coûts vertigineux
A ne pas manquer Entreprise Services
Ce projet, dont le coût s’élève à 32 millions de dinars, a porté principalement sur la pose de conduites sur des distances de 50 km et 13 km, ainsi que leur raccordement au réseau de distribution du gaz naturel.
Tataouine : bientôt mise en service du réseau de distribution du gaz naturel
A ne pas manquer Entreprise Services
Zaouari a précisé que le ministère a mis à jour l’index routier, en vigueur depuis 1984, en le remplaçant par un nouveau guide prenant en compte l’évolution du trafic, le volume des échanges commerciaux, les changements climatiques, ainsi que l’intégration de l’innovation et de l’économie circulaire pour des routes durables.
Le nouvel index du transport routier publié au second semestre 2025
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > La santé : un secteur sous perfusion
AnalysesEntrepriseServices

La santé : un secteur sous perfusion

Bassem ENNAIFAR
2020/12/08 at 1:02 PM
par Bassem ENNAIFAR 5 Min Lecture
Partager
santé
Partager

La triste fin du jeune médecin à l’hôpital de Jendouba et la colère des internes et des résidents montrent à quel point le système de la santé tunisien est fragilisé. Entre manque de matériel et d’effectif, la pandémie a mis à nu toutes les défaillances que les professionnels n’ont jamais cessé de pointer du doigt.

L’origine de toutes ces catastrophes est claire : une infrastructure qui stagne et une demande de soins et de santé qui explose. En l’absence d’investissements d’entretien et de rénovation, le système ne peut que tomber en panne.

Contents
La triste fin du jeune médecin à l’hôpital de Jendouba et la colère des internes et des résidents montrent à quel point le système de la santé tunisien est fragilisé. Entre manque de matériel et d’effectif, la pandémie a mis à nu toutes les défaillances que les professionnels n’ont jamais cessé de pointer du doigt.L’infrastructure sanitaire en chiffresDes ressources humaines sous pressionLe cercle vicieux des finances publiques est présent

L’infrastructure sanitaire en chiffres

La grève a fait mal car le fonctionnement des hôpitaux universitaires repose de facto sur les résidents et les internes, dont le nombre s’élève respectivement à 5 487 et 2 053. Ils ont la responsabilité de gérer tout le flux qui provient du reste des structures.

La carte sanitaire de la Tunisie est basée sur trois lignes : la première composée de 2 161 Centres de Santé de Base (CSB) et 110 hôpitaux de circonscriptions ; la deuxième comporte des hôpitaux régionaux au nombre de 35 ; et la troisième est forte de 23 Etablissements Publics de Santé (EPS) et 9 centres spécialisés. Le total des lits est 21 356 fin 2018, dont 10 103 dans les EPS et 8 139 dans les hôpitaux régionaux.

A priori, nous disposons d’une infrastructure qui devrait, théoriquement, faire l’affaire. Mais en réalité, d’autres chiffres montrent que les difficultés budgétaires de l’Etat ont affecté la qualité des services de soin.

Le nombre moyen d’habitants par CSB est passé de 5 060 en 2010 à 5 345 en 2018. 20% seulement des CSB assurent une consultation médicale 6 jours par semaine. Le nombre d’unités d’imagerie médicale de première ligne par 10 000 habitants est de 0,175 seulement. D’ailleurs, fin 2018, le secteur public détient 47 scanners (contre 135 dans le secteur prié) et 13 IRM (53 dans le secteur privé).

Des ressources humaines sous pression

Pour faire tourner cette grande machine, il y a un besoin grandissant à tout type de ressources humaines. Encore une fois, les statistiques montrent que les effectifs sont sur une tendance baissière.

Le nombre de médecins spécialistes actifs du secteur public s’élève à 3 231 fin 2018 (3 239 fin 2016). Les médecins généralistes est passé de 2 877 en 2016 à 2 828 deux ans plus tard. Globalement, c’est une baisse de 0,9% sur deux ans. Cette tendance a particulièrement touché les régions intérieures : -14,1% dans le Sud-Ouest, -12,2% dans le Sud-Est, -6% dans le Nord-Ouest, -5,3% au Centre-Ouest.

Ces ressources humaines font face à une activité grandissante. En 2018, le nombre de consultations externes effectuées par la totalité des centres de soins a atteint 14,665 millions, soit 1 million de plus par rapport à 2016. Les CSB ont assuré l’essentiel de cette activité (64,5%) alors que les EPS ont réalisé 3,220 millions de consultations. La hausse a concerné beaucoup plus les consultations en médecine spécialisée, avec 6,226 millions consultations fin 2018 contre 5,589 fin 2016.

Le nombre d’admission a atteint 827 382 en 2018 et le nombre de jours d’hospitalisation était de 3,248 millions, dont 1,839 millions dans la 3ème ligne.

Le cercle vicieux des finances publiques est présent

Cette activité génère de l’argent. Les ressources propres des EPS seraient de 517 MTND en 2021. Le Budget du Ministère de la Santé s’élève à 3 766 MTND en 2021, dont 2 417 MTND pour la masse salariale et 415 MTND seulement pour l’investissement. D’ailleurs, selon les projections, ces investissements ne seraient que de 396 MTND en 2022 et 407 MTND en 2023.

Mais ces revenus ne sont pas effectivement encaissés car la CNAM cumule une dette qui dépasse 400 MTND envers les hôpitaux. C’est donc le même cercle que nous retrouvons dans tous les secteurs d’activité : une cascade d’entreprises publiques qui ne paient pas, et les hôpitaux ne parviennent pas à trouver les ressources nécessaires pour investir et pour payer leurs fournisseurs, comme les sociétés qui entretiennent les ascenseurs.

In fine, c’est donc un problème de gouvernance général qui continue à mettre à genoux tout le pays, secteur par secteur. A ce rythme, le pays va s’auto-détruire au bout de quelques mois. Réveillons-nous avant que ça soit trop tard.

Articles en relation

CNRD : audition du ministre de l’Équipement et de l’Habitat

La Tunisie accueille la première conférence « Une seule santé » dans la région MENA

Jendouba : appel de la décision de non-lieu visant deux membres de l’UTICA régionale

Une seule région, une seule santé : préparation pour la Conférence MENA

Jendouba : 2 millions de quintaux de céréales en vue

MARQUÉE: Infrastructure, Jendouba, Santé
Bassem ENNAIFAR 8 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Journée du Savoir Tunisie président de la République Kais Saied Paysage politique : Kais Saied sifflera-t-il la fin de la récréation?
Article suivant Change: le dinar perd du terrain face à l’euro
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?