Tunisie-Japon : remise de décoration « Automne 2020 » au Dr. Hédi Ben Abbes

Hédi Ben Abbes

L’Ambassade du Japon en Tunisie  annonçait mardi que le Gouvernement du Japon a publié, le 3 novembre 2020, sa liste de remise des décorations « Automne 2020 ».

Parmi les lauréats figure Hédi Ben Abbes. Il est l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères; ainsi que le président de la Chambre de commerce tuniso-japonaise. Cette décoration lui est remise pour sa contribution à la compréhension mutuelle et au développement de l’amitié entre le Japon et la Tunisie.

Car rappelons que M. Ben Abbes fondait la CCITJ, en 2014. En effet, la CCITJ est la première chambre de commerce entre la Tunisie et les pays asiatiques. Depuis sa fondation et jusqu’à aujourd’hui, Hédi Ben Abbes exerce son leadership fort. Et ce, pour promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays. De même que pour améliorer le climat du business.

De ce fait, il a contribué à développer la coopération entre les deux pays. D’ailleurs, il a visité la ville de Yokohama, au Japon en 2019 pour participer à la TICAD7. Et ce, en tant que représentant de la Mission commerciale tunisienne constituée par diverses entreprises tunisiennes; telles que des startup et des cabinets de conseil.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’Exposition universelle qui se tiendra à Osaka en 2025, il a négocié avec les parties concernées en Tunisie. L’objectif étant d’obtenir le soutien du gouvernement tunisien et de renforcer la coopération entre les deux pays.

En tant que secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, il a participé à la huitième session du comité mixte tuniso-japonais au Japon en 2012. Il a réalisé la participation du président Moncef Marzouki à la TICAD5. Ce sommet se tenait à Tokyo ,en juin 2013.

À la suite de la réunion au sommet entre le président Marzouki et le Premier ministre Shinzo Abe, M. Ben Abbes a contribué à la réalisation de nombreux grands projets d’Aide Publique au Développement en Tunisie. Il s’agit notamment de: l’installation de la centrale électrique à cycle combiné au port de Radès; l’usine de dessalement de Sfax; et le projet de prévention des inondations dans l’Oued Medjerda.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here