En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le PLFC 2020 prévoit un taux de croissance de -7,3% pour toute l’année 2020
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
hajj
Date limite d’inscription pour le Hajj 2024 reportée jusqu’au 28 septembre
A ne pas manquer Nation Société
découpage territorial
Le découpage en districts en débat
A ne pas manquer Nation Politique
Le pape à Marseille condamne l’indifférence « aux gants de velours » envers les migrants
A la une Monde
Intérieur
Audit des recrutements au ministère de l’Intérieur
A la une Nation Politique
blé
La récolte russe « exceptionnelle » fait baisser les prix mondiaux du blé
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Le PLFC 2020 prévoit un taux de croissance de -7,3% pour toute l’année 2020
ConjonctureEconomieFLASH ACTU

Le PLFC 2020 prévoit un taux de croissance de -7,3% pour toute l’année 2020

L'Economiste Maghrébin
2020/10/21 at 5:18
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le taux de croissance pour toute l’année 2020, se situera au niveau de -7,3%. Lit-on dans  le projet de la Loi de Finances Complémentaire (PLFC 2020). Et ce  contre une prévision de 2,7% dans la Loi de Finances initiale (LF 2020).

 

Contents
Le taux de croissance pour toute l’année 2020, se situera au niveau de -7,3%. Lit-on dans  le projet de la Loi de Finances Complémentaire (PLFC 2020). Et ce  contre une prévision de 2,7% dans la Loi de Finances initiale (LF 2020).Evolution négative des importations

Le ministre de l’Economie, des Finances et du soutien à l’Investissement, Ali Kooli, avait indiqué dans une interview accordée à l’agence TAP, que pour 2020, “on avait prévu une croissance de 3%, mais nous nous retrouvons avec une décroissance autour de – 8 %, soit un écart de 11 points, induisant près de 8 milliards de dinars de recettes budgétaires en moins”.

Le FMI avait prévu, dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, publié le 13 octobre 2020, une contraction du taux de croissance de l’économie tunisienne de 7% en 2020. Le fonds monétaire international a présumé un rebond de 4% en 2021 et de 3% en 2025. Quant à la Banque mondiale, elle a estimé que l’économie tunisienne devrait connaître un ralentissement de -9,2%, en 2020. Ce qui représente une baisse par rapport aux premières prévisions de -4 %, en lien avec la pandémie de Covid-19. Pour rappel, la croissance tunisienne a chuté à -21,6% durant le deuxième trimestre 2020. Et de -11,9%, durant le 1er semestre de l’année en cours.

D’après la LFC, le volume de la dette publique atteindra, à fin 2020, 90% du PIB. Alors qu’il était prévu dans la LF 2020, qu’elle se situera au niveau de 72,5%. La dette publique extérieure représente 63,6% du total de cette dette et celle intérieure, 36,4%.

Evolution négative des importations

Pour ce qui est des dépenses du budget, elles s’élèveront, pour toute l’année, à 43,7 milliards de dinars, dont la masse salariale s’élèvera à 19,2 milliards de dinars, les dépenses d’intervention sont de l’ordre de 13 milliards de dinars, et les dépenses de financement sont à hauteur de 4,3 milliards de dinars. Les dépenses de l’investissement ne dépasseront pas les 3,8 milliards de dinars, soit juste 8,7% de l’ensemble des dépenses.
Nous nous attendons, aussi, à une évolution négative des importations, pour toute l’année 2020, de -19,8% contre 9% prévue dans la LF.

Le projet de la LFC a indiqué, en outre, que la Tunisie recevra, pour toute l’année 2020, des dons dépassant 1 milliard de dinars. Et ce contre 0,2 milliard de dinars, en 2019. Ces dons seront présentés par l’Union Européenne (290 millions d’euros), de l’Organisation mondiale de la Santé (30 millions de dollars) et du Fonds Koweitien Pour Le Développement Economique Arabe  (1 million de dinars koweitien).

Avec TAP

Articles en relation

Les employés d’Apple en France en grève pour le lancement de l’iPhone 15

Le Maroc augmente le salaire minimum de 5%

Météo: Températures en baisse et ciel nuageux, samedi

Affaire de Taoufik Omrane : les précisions de la présidence du gouvernement

L’emprunt obligataire national 2023 : Démarrage des négociations sur les lignes de la troisième tranche

MARQUÉE: Actualité tunisie, Croissance tunisie, Loi de finances
L'Economiste Maghrébin 21 octobre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie BEI Signature d’une convention de financement entre la Tunisie et la BEI
Article suivant Nouveau report de la Foire internationale du livre de Tunis
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?