IDE : TOP 10 des investisseurs étrangers en Tunisie (hors énergie)

décentralisation
crédit photo : moncefmzabi.net

Le premier numéro de la Newsletter de FIPA-Tunisia – Invest in Tunisia Agency – vient de paraître, en octobre. Ce bulletin d’information sera désormais trimestriel. Il comprend six rubriques et possède sa propre identité visuelle.

En effet, la FIPA présente, dans ce bulletin, des données relatives aux IDE. Elles ciblent les neuf premiers mois 2020. De même qu’elles établissent la classification du Top 10 des investisseurs étrangers et par pays en Tunisie.

La France en tête des investisseurs étrangers

A cet égard, la France conforte sa place de leader, puisqu’elle est le premier investisseur étranger en Tunisie. Et ce, avec 360,1 Millions de dinars. Soit plus de 41% de la totalité des IDE hors énergie. Puis, c’est l’Italie qui suit la France (110 millions de dinars). On retrouve ensuite dans le classement des investisseurs étrangers: le Luxembourg (107 millions de dinars); l’Allemagne (68 millions de dinars); et le Qatar (38,34 millions de dinars).

Flux des investissements internationaux

Quant au flux des investissements internationaux en Tunisie au terme des neuf premiers mois de l’année en cours. Il atteint le montant de 1506,6 millions de dinars contre 2048,4 millions de dinars en 2019; avec une régression de 36,4%.

Pour sa part, le flux des IDE, hors énergie, enregistré au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, permet de réaliser 404 opérations d’investissement. Et ce, pour une valeur totale de 857,2 millions de dinars, permettant de créer 6999 nouveaux postes d’emploi.

M.T

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here