AI : un test pour détecter le SARS-CoV-2 en cinq minutes

Covid-19

La fréquence et l’ampleur croissantes des épidémies virales au cours des dernières décennies, incarnées par la pandémie actuelle de COVID-19, ont entraîné un besoin urgent de méthodes rapides de diagnostic viral. Du SARS-CoV-2 en particulier.

Ainsi, le département de physique de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni a développé un nouveau type de test. Il est capable de détecter la présence du SARS-CoV-2 avec un taux de réussite de 98% en cinq minutes. Et ce, grâce à l’apprentissage automatique. La commercialisation de ce test est prévue pour 2021 d’après les scientifiques.

En effet, la méthodologie pour la détection et l’identification de virus utilise un réseau de neurones convolutifs. Et ce, pour distinguer les images microscopiques de particules intactes uniques de différents virus. Le test réalise le marquage, l’imagerie et l’identification des virus en moins de cinq minutes. Et il ne nécessite aucune étape de lyse, de purification ou d’amplification. Le réseau neuronal formé a pu différencier le SRAS-CoV-2 des échantillons cliniques négatifs. Ainsi que d’autres pathogènes respiratoires courants; tels que la grippe et les coronavirus humains saisonniers, avec une grande précision.

A cet égard, ce travail a été soutenu par l’Unité de recherche sur la protection de la santé du National Institute for Health Research (NIHR). Et ce, sur les infections associées aux soins de santé et la résistance aux antimicrobiens de l’Université d’Oxford. En partenariat avec le Public Health England (PHE) et le NIHR Oxford Biomedical Research Center.

Par ailleurs; il est à noter que ce nouveau test de la Covid-19 serait d’une grande utilité pour dépister rapidement les personnes présentes dans des lieux accueillant du public.

Enfin, il est à préciser que cet article est un preprint. Tant qu’il n’a pas été approuvé par un comité scientifique. Il convient donc de rester prudent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here