Loi sur le recrutement exceptionnel : les décrets application verront le jour prochainement

recrutement exceptionnel

Le ministère de la Fonction publique a commencé l’élaboration des décrets d’application de la loi n° 27/2020 relative au recrutement exceptionnel des diplômés au secteur public. Affirme le ministère dans un communiqué rendu public aujourd’hui 25 septembre.

Le département ministériel affirme également qu’il prépare les conditions pour l’élaboration des applications informatiques qui permettent de garantir la transparence et l’efficacité lors du recrutement. Il est à noter que le sujet du recrutement exceptionnel a suscité la polémique dans les milieux, sociaux, économiques et politiques. Cette loi prévoit le recrutement de tous les chômeurs.

En effet, composé de 6 articles, le projet concerne le recrutement direct dans le secteur public des chômeurs titulaires de diplômes supérieurs qui ont passé une période de chômage de plus de dix ans et qui sont enregistrés auprès des bureaux de l’emploi. Les recrutements sont censés se faire progressivement sur une période de quatre ans. Ils concerneront également les personnes ayant atteint l’âge de 35 ans même si elles n’ont pas cumulé dix années de chômage.

Rappel des faits :   l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)  a adopté, le 29 juillet 2020, le projet de loi relatif aux dispositions exceptionnelles de recrutement dans le secteur public par 159 voix pour et 18 abstentions. Suite à quoi, le Président de la République a signé la loi en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here