Respecter les gestes-barrières peut neutraliser la pandémie

gestes barrières

Respecter les gestes barrières peut neutraliser la pandémie. En effet, au lieu de parler de confinement, en ces temps de crise. Il suffit de les respecter.

Il est vrai qu’il y a quelques mois de cela, le tiers de la population mondiale se trouvait en confinement obligatoire. Cependant, cette mesure de protection levée, il faudrait continuer à sensibiliser les gens. Et ce, sur l’importance des gestes barrières; ainsi qu’éviter tout rassemblement. 

Mais les habitudes ont la peau dure et la plupart des gens y renoncent difficilement. Pourtant, nous voilà contraints de cohabiter avec un ennemi invisible qui peut frapper à tout moment. Pour certains c’est terrifiant, d’autres n’en ont cure et font comme si de rien n’était.

Selon l’OMS, près de 200 vaccins contre la COVID-19 sont actuellement au stade des essais cliniques et précliniques. Sachant qu’en matière de mise au point de vaccins, l’histoire nous apprend que certains seront des échecs; alors que d’autres seront des succès.

D’après l’allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19 ̶ 21 septembre 2020, « le mécanisme COVAX permet aux gouvernements de répartir le risque que constitue la mise au point de vaccins et de s’assurer que leur population pourra avoir un accès rapide à des vaccins efficaces. »

Plus important encore, le mécanisme COVAX favorisera un déploiement coordonné à l’échelle mondiale pour le plus grand impact possible.

Rappelons que l’OMS a annoncé depuis hier que 64 pays  avaient déjà adhéré au dispositif d’accès au futur vaccin, baptisé Covax. Il en va de même pour plus de 90 pays à revenu faible ou moyen. Eux aussi devraient rejoindre le dispositif.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here