« Un Printemps arabe inachevé, le retour sur 10 ans de révoltes »

printemps arabe-révoltes

Dans le cadre des webinaires,  CAREP Paris organise une rencontre avec F. El-Issawi et F. Cavatorta, modérée par Salam Kawakibi le mardi 15 septembre 2020 à 18h30 sur le thème : « Un printemps arabe inachevé : retour sur dix ans de révoltes et sur l’apparition de nouvelles formes d’activisme ».

Le Printemps arabe inachevé (« The Unfinished Spring« ) est un livre collectif qui porte un regard novateur sur les révoltes arabes. Les auteurs mettent en lumière les dynamiques locales ayant conduit aux mouvements contestataires. Mais au-delà de l’analyse des facteurs qui ont engendré les révoltes d’un pays à l’autre, Fatima El-Issawi et Francesco Cavatorta reviendront dans ce webinaire sur les nouvelles dynamiques de l’activisme qui ont investi le champ politique dans la période post-révolutionnaire.

Les intervenants :

Fatima El-Issawi
Maître de conférence en médias et en journalisme à l’Université Essex, Grande-Bretagne. Ses recherches portent sur les médias et le changement politique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pendant le Printemps arabe. Elle est directrice du projet de recherche portant sur la relation entre la pratique journalistique, les conflits et le changement démocratique en Afrique du Nord financé par la British Academy.
Francesco Cavatorta
Professeur de science politique et directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les dynamiques démocratiques et autoritaires dans le monde arabe. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques et de plusieurs livres.
Source: CAREP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here