“Le nouveau gouvernement voit le jour dans un contexte d’instabilité qui perdure depuis les élections législatives organisées en octobre 2019.
Ainsi, le gouvernement doit faire figurer au premier rang de ses priorités les attentes des Tunisiens. Et leur aspiration à un changement palpable de leurs conditions économiques et sociales.
Car, la conjoncture économique et sanitaire mondiale difficile aggrave les conditions. C’est ce que déclare, ce jeudi, Hichem Mechichi. Et ce, lors d’une cérémonie officielle de passation de pouvoirs, à Dar Dhiafa à Carthage.
En effet, M. Mechichi affirme que “ce contexte est loin de nous décourager. Mais nous incite à redoubler d’efforts et d’actions pour mettre fin à l’hémorragie économique”.
Le gouvernement, soutient-il, compte sur une coopération et une coordination constructive et efficace avec la présidence de la République et le parlement. Ainsi qu’avec toutes les forces vives du pays, les partis politiques et les organisations nationales. Tout en se disant ouvert au conseil et à la critique et à toute initiative pouvant pousser le pays de l’avant.
Par ailleurs, il a salué les réalisations accomplies par les précédents gouvernements qui, assure-t-il, seront préservées et consolidées.
En outre, M. Mechichi se félicite de la stabilité de la situation sécuritaire; malgré les menaces et les risques qui persistent à nos frontières. Acquis réalisés à la faveur des sacrifices des membres des institutions sécuritaires et militaires, auxquels le nouveau chef du gouvernement a tenu à rendre hommage dans son intervention.
Dans le même ordre d’idées, M. Mechichi confirme la détermination à lutter contre le terrorisme, le crime ainsi que contre toute atteinte à l’ordre public. Il s’est engagé, dans son intervention, à renforcer les institutions militaire et sécuritaire en ressources humaines et matérielles.
En conclusion, le chef du gouvernement a salué les efforts consentis par les corps médical et paramédical dans les secteurs public et privé. Et ce, dans leur guerre contre la propagation du coronavirus.
Avec TAP