En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’ODC met en garde le prochain gouvernement contre la hausse des prix
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Natation : Ahmed Hafnaoui rafle trois titres à l’Open des Alpes
A ne pas manquer Bien-être Nation Sport Talents
Le CMF lance sa première revue pour décrypter le marché financier tunisien
A la une Culture Economie Finance Livres
Enda mise sur l’entrepreneuriat vert et prépare un prix ouvert à l’Afrique
A ne pas manquer Economie Finance
matheux
De 18 % à 6 % : la Tunisie perd ses matheux avant même qu’ils ne partent
A ne pas manquer Economie
Les exportations tunisiennes progressent vers la France et l’Italie
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > L’ODC met en garde le prochain gouvernement contre la hausse des prix
FLASH ACTUNationSociété

L’ODC met en garde le prochain gouvernement contre la hausse des prix

Hamza Marzouk
2020/08/28 at 10:51 AM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), Slim Saadallah a mis en garde le prochain gouvernement contre les « augmentations des prix non-étudiées ». Pour lui, il est inconcevable que l’Etat mobilise des ressources financières à travers les  augmentations des prix des produits alimentaires. Il appelle le gouvernement à revoir à la baisse tous les prix.

Les familles tunisiennes ont vu leur pouvoir d’achat baisser, en particulier, durant les années 2018, 2019 et 2020. C’est ce qu’affirme le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC)  Slim Sâadalh. Il s’exprimait lors de son intervention sur les ondes radiophonique de Shems FM.

Commentant la flambée des prix, signalée par l’Institut national de la statistique (INS) dans un récemment communiqué, le président de l’organisation affirme que malgré les soldes actuelles, les Tunisiens ne sont pas au rendez-vous. Pour lui, il s’agit d’un indice alarmant. Car d’habitude, les Tunisiens ont un engouement particulier pour la période des soldes, continue-t-il.

Dans le même sillage, l’intervenant affirme que la révision à la hausse d’un certain nombre de produits demeure inexpliquée. «  Je ne vois pas pourquoi les prix d’un certain nombre de produits enregistrent une hausse remarquable », s’interroge-t-il. Le président de l’organisation ne manque pas de relever un paradoxe. « Malgré la baisse successive des prix des hydrocarbures, plusieurs produits essentiels ont enregistré une hausse ».

Cette hausse des prix intervient dans un contexte particulier, marqué par la propagation de la pandémie Covid-19 et la rentrée scolaire et universitaire. Pour lui, cette hausse est insupportable pour la classe défavorisée. L’impact de cette augmentation du lait est coûteux, surtout pour des familles ayant plus de deux enfants. Le président de l’organisation rappelle l’importance du lait pour les enfants. Pour lui, il est inconcevable que le consommateur subisse les problèmes des agriculteurs. Et ce, à l’instar de la hausse des prix des aliments pour bétails et autres céréales.

« Les familles nécessiteuses utilisent le lait comme substitut aux protéines, notamment les viandes », lance-t-il. L’intervenant rappelle que l’augmentation en prix du lait devrait se faire à 30 ou 50 millimes pas plus. D’ailleurs, il ne regarde pas d’un bon œil «  l’exclusion de l’organisation des concertations sur les augmentations des prix ». Et de s’interroger sur le timing de l’augmentation à minuit. Dans le même sillage, il indique qu’il s’attend à de nouvelles augmentations, notamment celles des viandes rouges et des produits laitiers dérivés.

 

Articles en relation

Zone euro : l’inflation de gros s’envole à 8,2 % en août

Congés de maternité et de paternité en Tunisie : ce que change la loi n° 44 de 2024

Lait : près de 20 millions de litres pour réguler le marché

Carburants, gaz, alimentation : le ministère du Commerce dément… avant même la rumeur

Quand la hausse des prix mène à l’impasse

MARQUÉE: Actualité tunisie, Hausse des prix, Lait, ODC
Hamza Marzouk 28 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La création de ces unités, qui seront placées sous la tutelle d'un comité de pilotage regroupant plusieurs départements concernés, intervient dans le cadre d'un programme de partenariat avec la Suède. Ouverture d’un centre de formation professionnelle pour les personnes autistes
Article suivant Analyse – FIKD : la situation du budget de l’Etat demeure très préoccupante
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?