L’amendement de l’article 20 du statut de l’UGTT ne relève pas des prérogatives du conseil national

UGTT L-Economiste-Maghrebin

« L’amendement de l’article 20 du statut de l’Union générale tunisienne du travail ne relève pas des prérogatives du conseil national; mais des attributions du congrès national ». C’est ce que souligne ce lundi Sami Tahri, secrétaire général adjoint et porte-parole officiel de l’UGTT.

En effet, M. Tahri précise que le Conseil national examinera plusieurs questions d’ordre national. Telles que: la situation sociale et économique du pays; et les revendications et les attentes des travailleurs du prochain gouvernement. Il s’exprimait en marge du démarrage des travaux du conseil national de l’UGTT tenu à Hammamet, durant trois jours.

« Egalement à l’ordre du jour, des questions internes. Telles que: l’évaluation du rendement de l’organisation; le renforcement de ses structures; et les stratégies pour la période restante du mandat. Soit environ un an et demi avant la tenue du prochain congrès national prévu en janvier 2022 », indique-t-il encore.

En outre, il critique que les syndicalistes qui attaquent les membres du Conseil national; dont le nombre s’élève à 560 personnes. Et les accusent de vouloir organiser le conseil pour amender le statut de l’UGTT. Ces syndicalistes incitent à la division et aux conflits au sein de l’organisation, poursuit-il.

Car, notons que des dizaines de syndicalistes de nombreux secteurs d’activités et de différentes régions du pays s’étaient rassemblés mardi dernier à la place Mohamed-Ali, à Tunis. Et ce, pour protester contre le projet d’amendement de l’article 20 du statut de l’UGTT. Lequel projet ouvre la voie aux membres du bureau exécutif actuel pour postuler à un troisième mandat. Et ce, selon le Rassemblement des forces syndicales démocrates, organisateur du mouvement de protestation.

Enfin, le Rassemblement des forces syndicales démocrates devrait organiser un autre sit-in. Et ce, devant l’hôtel où se tient le Conseil national, pour réaffirmer son rejet de l’amendement de l’article 20 du statut.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here