En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: TIA: 34 projets ont été déclarés durant les sept premiers mois de 2020
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bizerte : flagrant délit de pollution au charbon en mer
A ne pas manquer Economie Environnement
Mouled
Tunisie – Le mouled sera célébré le mardi 25 août 2026
A ne pas manquer Nation Société
Boualem Sansal a été poursuivi pour des accusations telles que l'atteinte à l'unité nationale, l'outrage à l'armée, la mise en péril de l'économie nationale et la possession de vidéos et de publications jugées menaçant la sécurité et la stabilité du pays.
Alger-Tunis : l’axe de la dépendance ?
A la une Nation Politique
WhatsApp en Algérie : Meta sommée de garder les comptes reliés à un numéro local
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Services
Khadija Moalla
13 août 1956 : le droit de décoller, le devoir d’embarquer toute la société
A la une Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > TIA: 34 projets ont été déclarés durant les sept premiers mois de 2020
A la uneConjonctureEconomie

TIA: 34 projets ont été déclarés durant les sept premiers mois de 2020

L'Economiste Maghrébin
2020/08/04 at 4:19 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Quelque 34 projets ont été déclarés durant les sept premiers mois de 2020. Pour des investissements s’élevant à plus de 15 millions de dinars. Soit une enveloppe d’investissement globale de 1499 MDT. Selon les chiffres publiés mardi par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA).

« Ces projets permettront la création de 9086 postes d’emploi ». A ajouté la TIA, faisant état d’une  hausse de 100% en termes de nombre de projets, 91% en termes d’investissement et 136% en termes d’emplois à créer. Et ce, par rapport à la même période de l’année 2019.

Contents
Quelque 34 projets ont été déclarés durant les sept premiers mois de 2020. Pour des investissements s’élevant à plus de 15 millions de dinars. Soit une enveloppe d’investissement globale de 1499 MDT. Selon les chiffres publiés mardi par l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA).Les 30 projets couvrent 19 gouvernorats

A noter que les projets d’investissement déclarés se répartissent entre opérations de création et opérations d’extension. Avec l’enregistrement d’un premier projet de renouvellement. Pour un coût d’investissement de 44 MD et 219 postes d’emplois à créer.

D’après l’Instance, le nombre de projets en création a atteint, durant les 7 premiers mois 2020, 17. Coût d’investissement : 902 MDT et 2066 postes d’emploi à créer.

Au cours de la même période, le nombre de projets d’extension a atteint 16. Pour un coût d’investissement de 553 MDT et 6201 postes d’emplois à créer.

S’agissant de la répartition des 34 projets d’investissement déclarés par secteur, l’industrie s’est taillé la part du lion avec 18 projets pour un coût de 641 MDT. Ces projets permettront la création de 6990 emplois. Suivi des énergies renouvelables avec 9 projets pour un coût de 506 MDT. Ce qui générera 160 emplois.

Cinq projets dans les services ont été déclarés. Coût : 187 MDT. Ce qui va permettre la création de 1197 emplois. Pour ce qui est du tourisme, deux projets ont été déclarés moyennant un coût estimé à 164 millions de dinars. Permettant la création de 739 emplois.

Les 30 projets couvrent 19 gouvernorats

Selon la TIA, les 34 projets d’investissement déclarés pendant les 7 premiers mois de l’année 2020 couvrent 19 gouvernorats. Dont 16 projets implantés dans les zones de développement régional. Soit 47 % du nombre total. Pour une enveloppe de 451,61 MD.

Cela représente 30 % du total des investissements déclarés. Il permettra la création de 2509 emplois.  Soit 42% du nombre total de postes d’emploi à créer.

Sur les 34 projets déclarés durant les 7 premiers mois de l’année 2020, 9 projets opèrent sous le régime totalement exportateur. Pour une enveloppe d’investissement global de 427MD. Soit 28%des investissements déclarés permettant la création de 6371 emplois. Tandis que les 25 projets restants sont déclarés sous le régime autre que totalement exportateur.

Notons que le coût d’investissement de ces 25 projets est estimé à 1072 MD. Cela permettra la création de 2715 postes d’emploi. Soit 30% du total d’emplois à créer.

Par ailleurs, sur les projets d’investissement déclarés à la TIA pendant les 7 premiers mois de l’année 2020, 21 projets comportent une participation étrangère. Coût d’investissement:  1051 MD. Soit 70% des investissements déclarés. Ces 21 projets permettent la création de 7634 emplois.

Avec TAP

Articles en relation

Chaque goutte compte : l’eau va-t-elle devenir le nouveau frein à la croissance tunisienne ?

États-Unis : JPMorgan investira plus de 750 milliards de dollars dans le logement d’ici 2035

La diaspora tunisienne franchit les 8,8 milliards de dinars de transferts en 2025

L’APIA valide 6,7 MDT d’investissements agricoles

UGTT : une croissance de moins de 4 % freine l’emploi et décourage les investisseurs

MARQUÉE: investissement, TIA
L'Economiste Maghrébin 4 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Faouzi Ben Abderrahmane: « Le système éducatif est à revoir de fond en comble »
Article suivant Tunisie : La procédure d’octroi des titres pétroliers et miniers est très vulnérable à la corruption
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?