L’OMS avertit: « Pas de solution miracle contre la Covid-19 »

L'OMS

L’OMS tire la sonnette d’alarme une fois de plus. Même si la pandémie s’accélère à grande vitesse dans le monde, la solution miracle n’existe toujours pas. C’est ce qu’a annoncé  le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et ce, lors d’une conférence de presse en ligne à Genève, le 3 août.

en effet, selon l’OMS, « la course aux vaccins continue; mais il n’existe pas pour l’heure de solution miracle contre la Covid-19 ».

D’ailleurs, certaines villes, comme Melbourne en Australie, ont été poussées à refermer les portes des commerces.

Mais la grande question est de savoir,s’il va y avoir un vaccin. A cette interrogation, Tedros Adhanom Ghebreyesus souligne pour sa part: « Les essais cliniques nous donnent de l’espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin efficace, notamment sur la durée ».

Toutefois, en attendant de trouver un vaccin, l’OMS met l’accent sur l’importance de respecter les gestes de barrière. A savoir: garder la distance physique; porter un masque; se nettoyer les mains régulièrement; et tousser en toute sécurité loin des autres. Du moins c’est ce qui sauve pour l’instant.

Rappelons que le Comité d’urgence concernant la COVID-19 a également recommandé aux pays de renforcer la surveillance de la santé publique pour l’identification des cas et la recherche des contacts. Y compris dans les pays disposant de peu de ressources, vulnérables ou à haut risque. Et de maintenir les services de santé essentiels grâce à un financement, un approvisionnement et des ressources humaines suffisants.

Il a été recommandé aux pays d’appliquer des mesures et des conseils proportionnés concernant les voyages, sur la base d’évaluations des risques, et de revoir régulièrement ces mesures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here