Patrice Bergamini sans décoration, que faut-il en déduire?

Patrice Bergamini -L-Economiste-Maghrebin
Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie

Patrice Bergamini, Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne à Tunis, n’a pas reçu sa décoration de l’Ordre de la République à la fin de sa mission comme le prévoit le protocole en vigueur. Laura Baeza, qui était en poste avant lui, a bien été décorée par feu le président Béji Caïed Essebsi (le 26 août 2016) du collier de Grand officier de la République.

Beaucoup d’interrogations à ce sujet. Serait-ce l’interview de Patrice Bergamini au journal « Le Monde », pour avoir déclaré que certains groupes et familles dominent  l’économie tunisienne  freinant ainsi toute concurrence.

Elyes Kasri, ancien ambassadeur de Tunisie à Séoul et dans bien d’autres pays comme la Corée, l’Inde, Japon et l’Allemagne, a souligné dans une déclaration à leconomistemaghrebin. com:  » Peut-être a-t-il payé le prix de son franc parler qui a froissé certains cercles influents. Notamment lors de son interview accordée au quotidien « Le Monde » dans laquelle il a déploré absence de démocratie et d’ouverture économiques ainsi que la mainmise de certains groupes et familles sur l’économie tunisienne. Empêchant une véritable concurrence et l’émergence d’une nouvelle génération de promoteurs. De toute évidence, l’économie de rente et l’emprise des cartels sont un sujet tabou en Tunisie et surtout pour les diplomates étrangers ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here