L’UTICA et Bergamini évaluent les perspectives économiques entre la Tunisie et l’UE

Bergamini

Une délégation de l’UTICA et l’Ambassadeur de l’Union européenne Patrice Bergamini ont abordé les perspectives de coopération dans de nombreux secteurs économiques. C’est ce qu’affirme la centrale patronale dans un communiqué rendu public sur son site web.

En effet, il s’agit des secteurs de l’huile d’olive, du textile, des énergies renouvelables, des médicaments et des composants automobiles. M. Bergamini a évoqué les perspectives de ces secteurs avec ses partenaires.

Cet entretien a eu lieu, lors d’une visite de courtoisie effectuée par l’ambassadeur de l’Union européen au siège de l’UTICA. Et ce, à l’occasion de la fin de ses fonctions en Tunisie.

Plusieurs membres du bureau exécutif et des responsables de l’UTICA, des opérateurs économiques ayant des relations avec les pays de l’Union européenne, Ouided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’UTICA et des membres de la mission de l’Union européenne à Tunis ont assisté à cette réunion. 

D’ailleurs, le diplomate européen a exprimé son émotion en quittant la Tunisie. Il a exprimé son « respect pour le peuple tunisien et sa détermination à réussir la transition démocratique ». Et ce, malgré les nombreuses difficultés auxquelles la Tunisie est confrontée.

Les deux parties ont évalué les relations entre la Tunisie et l’Union européenne au cours de la période écoulée. Elles ont évalué les programmes de coopération existants. Ainsi que les réformes structurelles que la Tunisie cherche à mettre en œuvre.

Les discussions ont également porté sur les répercussions de la crise du Coronavirus sur l’économie tunisienne et les économies des pays de l’Union européenne et les possibilités de coopération conjointe pour les réduire.

Sachant que M. Bergamini entamait ses activités en Tunisie en 2016. Pour rappel, l’Union européenne a désigné un nouvel ambassadeur récemment. Notons également que l’Union européenne est la première partenaire de l’économie tunisienne. La Tunisie y exporte plusieurs produits, à l’instar de l’huile d’olive, des produits bio, dattes et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here