BCT-Ministère du Commerce: explorer les pistes de promotion des exportations

BCT Ministère du Commerce

Marouane El Abassi, Gouverneur de la BCT s’est réuni, hier, avec Mohamed Msilini, ministre du Commerce. Et ce, en vue d’explorer les pistes de promotion des exportations tunisiennes.

Le développement d’une initiative conjointe entre la BCT et le ministère du Commerce était au cœur des discussions.

A cet effet, les deux parties ont convenu de la création d’équipes techniques pour un travail conjoint (Task Force) entre les deux institutions. Et ce, afin d’accélérer la mise en œuvre des différents projets en commun. Surtout en matière de maîtrise des prix et de l’inflation,  d’import-export et du commerce frontalier.

L’objectif étant de saisir les opportunités d’exportation, maîtriser les importations ainsi que les chaines de valeurs. Et ce, pour in fine assurer une gestion efficiente de la balance commerciale.

Le Gouverneur de la BCT a, par ailleurs, précisé que l’institut d’émission œuvre dans une logique « Pro-croissance ». Tout en visant la relance de la production et de l’entreprise tunisienne à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Notant que Nadia Gamha, vice-gouverneur de la BCT, Youssef Neji, PDG du Cexpex et les Directeurs généraux représentants les deux parties ont participé à cette réunion.

Il est à rappeler qu’à fin mai 2020, une forte contraction des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix constants, selon l’INS.

Ainsi, les exportations et les importations aux prix constants ont enregistré des baisses respectivement de 34,8% et de 27,6% sur un an.

En volume, les échanges commerciaux ont, aussi, enregistré une régression à l’export de 22,8% et à l’import de 23,3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here