Tunisie : lancement du premier réseau national global de Blockchain

Blockchain - l'économiste maghrebin

Tunisie Internet ATI et Universa Hub Africa ont lancé mardi 07 juillet 2020, le premier réseau national global de Blockchain en Tunisie. C’est ce qu’annonce Tunisie Internet ATI, au cours d’un webinaire diffusé en live.

En effet, les premiers responsables de chaque entreprise, M. Moez Maaref – PDG de l’ATI, Omar Bouattay- responsable d’Universa Hub Africa et Alexander Borodich- PDG d’Universa, ont présenté les résultats du partenariat conclu en novembre 2018. Ils ont procédé à la signature d’une convention. Et ce, en utilisant, pour la première fois en Tunisie, un nouveau service certifié de signature électronique.

Par ailleurs, ce premier service se base sur la technologie Blockchain. Il porte le nom MyDocuments.tn, précise la même source. Il permet la signature électronique à valeur probante des documents. De même qu’il propose un système qui rassemble les documents signés sous forme numérique ou sur papier dans n’importe quelle combinaison. Et ce, par un nombre illimité de destinataires. Ainsi, cela garantit plus de fluidité et de transparence dans les procédures de travail.

L’ATI et Universa Hub Africa travaillent d’arrache-pied pour le développement de nouveaux services innovants. A savoir: le DNS national sur le Blockchain; le système d’identification
décentralisé; les services Web du Blockchain. Ainsi que quelques autres dont le lancement est prévu à partir du mois de septembre 2020.

En effet, le réseau national tunisien de Blockchain se base  sur les derniers développements de la technologie Universa Blockchain. Et est destiné au grand public comme aux organismes publics et privés. D’ailleurs, les futurs projets de développement prévus seront axés sur les villes intelligentes, l’E-administration et les solutions axées sur les citoyens.

La Tunisie devient ainsi le premier pays au monde à disposer d’un réseau Blockchain national. Ce qui donne une nouvelle définition de l’Internet totalement décentralisé et ouvre de nouvelles perspectives à la démarche de digitalisation dans notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here