INS : les mesures de confinement impactent lourdement la production industrielle

production industrielle
Credit photo : Institut für Technische Logistik

Sur un an, la production industrielle du mois d’avril 2020 enregistre une baisse remarquable.

En effet, au cours du mois d’avril 2020, la production industrielle enregistre une baisse de 38,6%.

Et cela est principalement dû à la plus forte baisse depuis des décennies enregistrée dans les secteurs des industries: textile habillement et cuirs (-81,0%); mécaniques et électriques (-62,5%); matériaux de construction céramique et verre (-81,4%); bois (-47,3%); industrie de papier et de carton (-53,1%); industrie du caoutchouc et des plastiques (-53,0%); industries diverses (-77,8%).

De même la production industrielle a enregistré une baisse dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (-11,2%), de l’industrie chimique (-16,6%) et des mines (-22,5%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’énergie (+8,5%). De même le secteur du raffinage du pétrole a enregistré aussi une augmentation. Et ce, suite à la reprise par la STIR de son activité, après un arrêt quasi total l’année dernière.

Une baisse de 8,5% au cours des quatre premiers mois de 2020

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2020, la production industrielle a enregistré une baisse de 8,5%. Et ce, par rapport à la même période de l’année 2019.

Selon l’INS, cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans le secteur des industries mécaniques et électriques (-22,3%), le secteur de l’industrie du textile habillement et cuirs (-32,0%). Mais aussi dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (-28,5), le secteur de travail du bois (-16,8%), le secteur de l’industrie de papier et de carton (-21,9%). Et encore dans le secteur des industries diverses (-29,8%). Ainsi que le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-17,0%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (+13%). Et ce, suite à l’augmentation enregistrée dans la production de la campagne d’huile d’olive 2019-2020. Dans le secteur de l’industrie chimique, la production industrielle a augmenté de 7,7% et de 4,5% dans le secteur des mines.

De même, la production de secteur du raffinage du pétrole a enregistré une augmentation suite à la reprise de l’activité au sein de société (STIR).

M.T / Source INS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here