Covid-19 : l’OIT tiendra un sommet mondial virtuel prochainement

Covid-19 - l'économiste maghrebin

L’OIT organise un événement virtuel de haut niveau, le Sommet mondial sur le COVID-19 et le monde du travail, entre le 1er et le 9 juillet. C’est ce qu’affirme l’organisation sur son site officiel.

En effet, il s’agit du plus grand rassemblement virtuel de travailleurs, d’employeurs et de gouvernements jamais organisé. Ils discuteront de la manière d’’aborder les répercussions économiques et sociales de la Covid-19. D’ailleurs, cette pandémie a mis à nu l’extrême vulnérabilité de millions de travailleurs et d’entreprises.

Il s’agit, également, de discuter de la façon dont le monde du travail peut être reconstruit en mieux. Et ce, lors de la reprise qui suivra la pandémie.

Par ailleurs, les événements régionaux se dérouleront les 1er et 2 juillet. L’organisation précise que les événements régionaux seront suivis par trois journées de discussions mondiales, du 7 au 9 juillet.

D’ailleurs, le Sommet mondial aborde une série de questions, dont:

  • Comment promouvoir le plein emploi productif dans ce nouvel environnement?
  • Que faut-il faire pour remédier aux immenses vulnérabilités dans le monde du travail révélées au grand jour par la pandémie?
  • Quels sont les travailleurs qui requièrent une attention et un appui particuliers?
  • Comment placer la réduction et l’élimination de la pauvreté au cœur des objectifs du processus de relance?
  • Comment la communauté internationale peut-elle se rassembler autour d’un véritable dessein commun. Et se consacrer de nouveau à la réalisation du programme des Nations Unies à l’horizon 2030?

Pour rappel, le Sommet fait suite au lancement, le 30 juin, de la cinquième édition de l’Observatoire de l’OIT: le COVID-19 et le monde du travail qui analyse les effets de la COVID-19 sur les marchés du travail à l’échelle mondiale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here