En juin 2020, le taux d’inflation se replie à 5,8%

inflation baisse - L'Economiste Maghrébin

Selon les chiffres de l’INS, sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,8% en juin 2020, après +6,3% le mois précédent.

Cette baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (+4,3% contre +4,7% en mai) ainsi que pour les produits et services de transport (+1,6% contre +3,3%).

A noter également une décélération au niveau des prix de l’habillement et chaussures (+6,7% contre +7,6%). En juin2020, les prix de l’alimentation augmentent de 4,3%sur un an contre 4,7% en mai 2020.

L’augmentation en juin est expliquée par la hausse des prix des fruits de 11,7%,des confitures, miel, chocolat et confiserie de 7,5%,des légumes de 5,7%, des poissons de 5,6%, et des viandes de 4,6%. Par ailleurs les prix de l’huile d’olive sont en baisse de 13,7%sur un an.

Hausse des prix des produits manufacturés

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,8% (contre +7,5% en mai) en raison de la hausse des prix des produits d’habillement de 7,2% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 9,2%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés

L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à7,2% après 7,6% le mois dernier. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 5,6% contre 6,4% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,8% contre 1,7% pour les produits alimentaires encadrés.

En juin 2020, les prix à la consommation baissent de 0,1% après +0,5% le mois précédent. Les prix de l’alimentation se replient nettement, tout comme ceux des produits et services de transport. Toutefois, les prix des services liés au logement sont en hausse avec l’application des nouvelles tarifications de distribution de l’eau potable.

Repli des prix de l’alimentation

Sur un mois, les prix des produits alimentaires diminuent de 1,8%. Cela est dû à la baisse des prix des légumes frais (-7%),  des œufs (-6,1%), des fruits frais (-4,8%), des poissons frais (-3,7%) et des prix des volailles (-2,1%).

Baisse des prix des produits et services de transport

En juin 2020, les tarifs du transport ont diminué de 1,5% en raison de la baisse des prix des services de transport routier de passagers(-7,0%) et la baisse des prix des carburants pour véhicules (-1,4%) pour le troisième mois consécutif. Hausse des prix du groupe de dépenses lié au logement.

En revanche, les prix du groupe «Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» augmentent de 1,6% à la suite de l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de la SONEDE (+19,8%).

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here