En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Moutons de sacrifice : près de 1,5 million de têtes disponibles sur le marché
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Il s'agit, en particulier, du décret-loi portant création de l'Office national des fourrages, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat appelle à accélérer l’audit des recrutements
A ne pas manquer Nation Société
Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement Echaab, Zouheir Maghzaoui a déclaré que cette marche est un hommage vibrant à la résistance palestinienne qui détient jusqu'à présent l'initiative sur le terrain, citant en exemple la démonstration musclée opérée par la résistance lors de l'échange de prisonniers.
Journée de solidarité avec le peuple palestinien: les Tunisiens se mobilisent
A ne pas manquer Monde
Il a également été décidé de prendre des mesures pour préserver la pérennité du système du médicament et le secteur des industries pharmaceutiques nationales.
Ahmed Hachani préside une réunion sur l’optimisation du système du médicament
A ne pas manquer Nation Société
Bayern
Bayern VS Copenhague en live streaming
A ne pas manquer Bien-être Sport
Ces subventions sont réparties généralement entre des financements en faveur des coopératives, des mutuelles, des associations sportives, des centres culturels et certaines associations scientifiques à caractère social.
Les subventions accordées en 2023 aux associations relevant des ministères sont estimées à 115,7 MD (Rapport)
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Accueil » Blog » Moutons de sacrifice : près de 1,5 million de têtes disponibles sur le marché
Nation

Moutons de sacrifice : près de 1,5 million de têtes disponibles sur le marché

L'Economiste Maghrébin
2020/07/03 at 9:06
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Près de 1, 504 million de têtes de moutons sont disponibles sur le marché pour l’Aïd al Idha 2020; contre 1, 501 million de têtes l’année dernière. C’est ce qu’indique le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture, Abdelfatteh Saïd.

En effet, il précise que le nombre des ovins pour le sacrifice comprend 655 mille têtes de moutons. Mais également 67 mille têtes de boucs et 176 mille têtes de chèvres.

Contents
Près de 1, 504 million de têtes de moutons sont disponibles sur le marché pour l’Aïd al Idha 2020; contre 1, 501 million de têtes l’année dernière. C’est ce qu’indique le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture, Abdelfatteh Saïd.Détérioration du pouvoir d’achat

Par ailleurs, il précise que les prix référentiels devaient être au même niveau que ceux de la saison dernière. Sinon ils tendent à une légère croissance. Tout en rappelant que les discussions entre les professionnels (UTAP) et le ministère du Commerce sont en cours pour fixer des prix conventionnels.

En outre M. Saïd indique que les prix ont été révisés au niveau de la profession, ainsi que du ministère de l’Agriculture; en attendant leur adoption par le ministère du Commerce.
Cependant, il révèle que les prix proposés seront aux alentours de 11,500 dinars le kg. Et ce, pour les moutons dont le poids dépasse 45 kg. Et ce 12,500 dinars le kg pour ceux qui ont un poids inférieur à 45 kg.

De plus, il indique que la profession recommande d’instituer un prix référentiel de 13 dinars le kg pour les moutons de moins de 45 kg. Tout en espérant de trouver un prix conventionnel.

Toutefois, le responsable a reconnu la réticence de certains citoyens quant à l’achat des moutons de sacrifice à l’heure actuelle. Surtout dans les gouvernorats du sud, où les familles se sont habituées à acquérir leurs moutons de l’Aïd à l’avance.

D’un autre côté, il déclare que le nombre de moutons disponibles sur le marché permet de renoncer au recours à l’importation des viandes ovines.

Alors, certaines régions sont déterminées à mettre en place précocement des points de vente des moutons de sacrifice au poids. A l’instar de Bizerte, Le Kef, Jendouba, le Grand Tunis et Sousse.

Détérioration du pouvoir d’achat

De même, M. Saïd fait savoir que la profession coordonne avec les médecins vétérinaires. Et ce, pour veiller à la sécurité sanitaire des moutons de sacrifice. Ainsi que pour prodiguer aux citoyens des conseils et vulgariser des informations en ce qui concerne les points de vente organisés.

Car rappelons que le président de l’Organisation de Défense du Consommateur, Slim Saâdallah, fait remarquer qu’il n’y a pas l’affluence habituelle cette année. Et ce, à cause de la détérioration de leur pouvoir d’achat; sous l’effet de la propagation du coronavirus dans le pays.

Et de souligner que de nombreuses familles tunisiennes « se lamentent de la cherté de la vie pendant cette dernière période. Surtout au niveau des factures de l’eau et de l’électricité et du gaz et autres dépenses ».

Enfin, il affirme que les niveaux des prix sont en hausse vertigineuse au cours de ces derniers mois. Surtout après l’achèvement de la période du confinement total.
L’ODC estime que le nombre de moutons de sacrifice acquis annuellement est aux alentours de 900 mille têtes.

Avec TAP

Articles en relation

Aid al Idha : Des vétérinaires à la disposition des citoyens

Les moutons de l’Aïd disponibles en quantité suffisante et à des prix raisonnables (ministre)

La BCT appelle à assurer la continuité des services financiers durant l’Aid Al Idha

Fête du sacrifice : ce mouton qui apeure notre budget

Journal of New Sciences : le stress du mouton

MARQUÉE: Aïd al-Idha, mouton, Moutons de sacrifice
L'Economiste Maghrébin 3 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Emna Chargui Affaire Emna Chargui : la justice hérite d’une patate chaude
Article suivant Walid Ben Salah Retenue à la source Walid Ben Salah revient sur la retenue à la source de 35%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?