CPG: baisse importante de la production de phosphate en juin

CPG phosphate - l'économiste maghrébin

La production de phosphate commercial de la CPG n’a pas dépassé 132 mille tonnes. Et ce, durant la période allant du 1er au 28 juin 2020. Soit une baisse importante de 70% par rapport aux estimations de 450 mille tonnes.

En effet, la production journalière de phosphate commercial de la CPG a enregistré une régression durant les dernières semaines. Pour atteindre 4500 tonnes/jour contre une moyenne journalière estimée à 16 mille tonnes/jour.

Par ailleurs, le directeur central de la production, Khaled Ouerghi, a indiqué que la production réalisée depuis le début de l’année a atteint 2 millions de tonnes. Soit en dessous des objectifs fixés par la compagnie. Ces derniers tablaient sur une production de 2,8 millions de tonnes, soit une baisse de 28,6%.

Il a évoqué l’interruption totale du transport du phosphate vers le groupement chimique. Et ce, au niveau ferroviaire à Métlaoui, Redeyef et Oum Laarayes. Ainsi qu’au niveau du transport routier à El-Ksar. Et de souligner que cette activité a été assurée uniquement aux laveries de Mdhila.

Les protestations sociales ont causé l’arrêt du transport de phosphate au niveau de plusieurs unités de production. Des protestations observées par les demandeurs d’emploi de la région de Gafsa, selon la même source.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here