L’éveil citoyen, un premier pas vers l’avenir !

citoyen

A l’ère du numérique, les citoyens ont désormais à leur disposition une multitude  de plateformes d’information,  la radio web, tv web… Aujourd’hui, les citoyens jouent un rôle important quant à la vulgarisation de l’information.

Il est clair que chacun de nous en tant que citoyen doit être responsable. Mais pour y parvenir, il faut qu’il y ait des médias citoyens. Prenons l’exemple de  la radio citoyenne, la question qu’on se pose: quel est donc son but? La réponse est claire: préparer le citoyen à prendre position, à réfléchir sur des sujets de fond. C’est en partie le projet de l’émission « Fou9 Essour »  qui met en avant les problèmes de la région.

Kerim Bouzouita, anthropologue et animateur de l’émission souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com:  » L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur leur droit d’accès à l’information et de son utilité dans la vie de tous les jours »

Il ajoute: « Dans un contexte mondial de crise, l’émission sensibilise également aux bonnes pratiques dans la recherche d’informations vérifiées et pour lutter contre les fake news,   diffusée dans l’écosystème digital « 

Selon lui, l’originalité c’est la « gameification » du contenu. C’est à dire qu’au lieu de traiter un sujet de manière classique, il serait plus attrayant de le traiter dans un format ludique ».

A titre d’exemple traiter des sujets aussi complexes que la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information. Kerim Bouzouita cite le cas de la lutte contre la corruption.  Autrement dit, un jeune citoyen peut demander à sa commune des comptes sur l’utilisation de l’argent public, à titre d’exemple.« , dit-il. 

En d’autres termes, œuvrer pour une nouvelle culture du citoyen ainsi que l’éveil de la citoyenneté. Pour que la Tunisie de demain soit plus citoyenne et équitable.

Publiée par ‎FoukEssour فوق السور‎ sur Vendredi 19 juin 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here