A l’ère du numérique, les citoyens ont désormais à leur disposition une multitude de plateformes d’information, la radio web, tv web… Aujourd’hui, les citoyens jouent un rôle important quant à la vulgarisation de l’information.
Il est clair que chacun de nous en tant que citoyen doit être responsable. Mais pour y parvenir, il faut qu’il y ait des médias citoyens. Prenons l’exemple de la radio citoyenne, la question qu’on se pose: quel est donc son but? La réponse est claire: préparer le citoyen à prendre position, à réfléchir sur des sujets de fond. C’est en partie le projet de l’émission “Fou9 Essour” qui met en avant les problèmes de la région.
Kerim Bouzouita, anthropologue et animateur de l’émission souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: ” L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur leur droit d’accès à l’information et de son utilité dans la vie de tous les jours”
Il ajoute: “Dans un contexte mondial de crise, l’émission sensibilise également aux bonnes pratiques dans la recherche d’informations vérifiées et pour lutter contre les fake news, diffusée dans l’écosystème digital “
Selon lui, l’originalité c’est la “gameification” du contenu. C’est à dire qu’au lieu de traiter un sujet de manière classique, il serait plus attrayant de le traiter dans un format ludique”.
A titre d’exemple traiter des sujets aussi complexes que la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information. Kerim Bouzouita cite le cas de la lutte contre la corruption. Autrement dit, un jeune citoyen peut demander à sa commune des comptes sur l’utilisation de l’argent public, à titre d’exemple.“, dit-il.
En d’autres termes, œuvrer pour une nouvelle culture du citoyen ainsi que l’éveil de la citoyenneté. Pour que la Tunisie de demain soit plus citoyenne et équitable.