Journée Olympique-Tunisie: signature d’une convention de partenariat

Journée Olympique Tunisie

Signature d’une convention de partenariat entre les ministères de la Jeunesse et des sports et de la Santé. Ainsi que le CNOT et l’OMS. Et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée Olympique.

Lors de cette Journée Olympique, le ministre de la Jeunesse et des sports a indiqué qu’il s’agit là d’une initiative pour fédérer davantage la mise en corrélation entre sport et santé. Et ce, chez toutes les composantes de la société tunisienne.

C’est, également, le point de départ d’une nouvelle vision pour le système de santé national. Ce qui permettrait de mettre en place un nouveau protocole de prise en charge médicale. Cette dernière sera basée sur la pratique du sport comme procédé thérapeutique à certaines maladies.

Le ministre a, aussi, fait savoir que la Tunisie se trouve à un tournant de son combat contre le Coronavirus. Et qu’il s’agit, en cette phase, d’assurer la transition vers la vie d’après-Covid. D’où le choix stratégique d’instituer cette relation de partenariat entre les domaines du sport et de la santé. Outre d’établir un rapprochement avec l’OMS.

Il a, par ailleurs, tenu à saluer la contribution des médecins du sport. Et ce, dans la prévention des risques de contamination chez les sportifs. Notamment tout au long des phases critiques de la pandémie. Ainsi que le rôle joué par les jeunes tunisiens et des différentes organisations de la jeunesse. Tels que les scouts, le croissant rouge et les jeunes chambres.

CNOT: consacrer le principe de la prévention des maladies par la pratique du sport

De son côté, le président du CNOT a estimé que la convention de partenariat vise à faire du sport l’un des principales bases d’une société tunisienne saine. Ainsi que de consacrer le principe de la prévention des maladies par la pratique du sport.

A l’occasion de la Journée Olympique, il a rappelé la contribution du CNOT dans l’effort national de lutte contre la Covid-19. Tout en réservant une mention particulière aux corps médicaux et paramédicaux. Ceux qui exercent dans les différentes structures de l’Etat.

Adopter un style de vie nouveau basé sur la prévention par le sport

Pour sa part, le ministre de la Santé a assuré que le sport et le bien-être constituent deux importants déterminants de la santé publique. En appelant les Tunisiens a adopter un style de vie nouveau basé sur la prévention par le sport.

Il a affirmé que c’est un choix salvateur pour tout un chacun et dont les retombées seront certes positives. Et ce, pour le citoyen et le système national de santé.

Dans le même sillage, le président du bureau de l’OMS Tunisie a salué la victoire réalisée par la Tunisie face à la pandémie. Il a réitéré l’engagement de l’organisation aux côtés de la Tunisie dans sa bataille contre la Covid-19.

A noter que la Journée Olympique est placée  sous le signe de: « Les blouses blanches et la famille sportive, champions de la nation ». A travers cette journée, un hommage a été rendu à tous les médecins du sport ainsi qu’à l’ensemble des sportifs de l’élite. Et ce, pour leur mobilisation dans la lutte contre la Covid-19.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here