Une commande pour l’acquisition de 1000 respirateurs développés à l’Eniso Sousse

Sousse Eniso

Une équipe composée d’enseignants, d’étudiants et de techniciens de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse (Eniso), a réussi à créer la dixième version d’un respirateur artificiel et générateur d’oxygène à haut débit ». C’est ce qu’a indiqué, mercredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Choura.

Choura a affirmé que l’Eniso (Sousse) a reçu une commande pour l’acquisition de 1000 unités de cet appareil. Le respirateur artificiel est générateur d’oxygène à haut débit. Il sert, en effet, à favoriser la respiration naturelle des patients contaminés par le Coronavirus. Le ministre a annoncé que l’Ecole procédera à sa fabrication pour la fourniture de cette commande.

Il a, en outre, indiqué que le coût de ce dispositif est d’environ 25% inférieur à son prix à l’importation.

Le ministre a également confirmé la livraison de la deuxième version de l’appareil à l’hôpital Farhat Hachad à Sousse. Et ce dans le cadre du soutien aux efforts de lutte contre la pandémie de Coronavirus.

Choura a également souligné que l’Institut d’études technologiques de Jendouba avait mis en place un robot stérilisant. Ce robot est capable de mesurer la température et de servir les repas aux patients du Covid-19. Et d’ajouter que le même institut a réussi à fabriquer un respirateur artificiel, du matériel de protection et des circuits de stérilisation.

Il a, en outre, annoncé qu’une centaine d’idées de projets émanant des facultés, des écoles, des laboratoires et des centres de recherche bénéficieront du financement. Et ce en partenariat avec les industriels.

Notons que ces projets sont enregistrés sur la plateforme numérique « Recherche et développement-Tunisie ». Une plateforme créée en partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministère de la Santé. Ainsi que le ministère des technologies de la Communication.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here