En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Des partis politiques appellent à mettre fin aux ingérences étrangères en Libye
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Libye : La caravane Soumoud suspendue après l’arrestation de 15 participants
A ne pas manquer Nation Politique
Politiques du livre : l’AIEI dévoilera son étude comparative des pays arabes
A ne pas manquer Culture Livres Nation Politique
Tunisie-Mauritanie : vers un renforcement de la coopération agricole
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
PRUSA et au-delà : la BM étend son soutien à l’agriculture tunisienne
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Transport public : Le président reçoit des bénévoles tunisiens à l’origine d’une acquisition majeure
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Des partis politiques appellent à mettre fin aux ingérences étrangères en Libye
Nation

Des partis politiques appellent à mettre fin aux ingérences étrangères en Libye

L'Economiste Maghrébin
2020/06/02 at 5:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
forum libyen
Partager

 Quelque 38 partis politiques arabes, dont six tunisiens, ont appelé les peuples arabes. Et ce à entamer des mouvements visant à exercer des pressions sur les régimes arabes.

Pour mettre fin aux ingérences étrangères en Libye.

Contents
 Quelque 38 partis politiques arabes, dont six tunisiens, ont appelé les peuples arabes. Et ce à entamer des mouvements visant à exercer des pressions sur les régimes arabes.L’importance d’instaurer le dialogue en Libye

Les six partis tunisiens sont le Courant démocrate, le Parti des travailleurs, la Tunisie en avant, al-Qotb. Egalement,  al-Baâth et le parti socialiste.

Les partis politiques ont réclamé, mardi, dans une déclaration commune, d’apporter le soutien nécessaire au peuple libyen. Et ce pour éradiquer le terrorisme et désarmer les milices. Dans l’optique de lancer une opération politique inter-libyenne sans tutelle. Une opération qui pourrait conduire à une réconciliation nationale inclusive. Ainsi qu’ à des élections libres. Tout en permettant de rétablir la souveraineté de la Libye.

Les signataires de la déclaration ont, aussi, appelé à mettre fin aux « crimes du régime turc et son ingérence qui a dépassé la violence en Libye ». En soulignant leur soutien inconditionnel au peuple libyen. Et ce pour faire face à « l’occupation turque et aux groupes terroristes ».

« La Libye vit, depuis 2011, au rythme d’une ingérence étrangère qui a renversé l’Etat et ses institutions. Elle a ouvert la voie aux conflits intérieurs. Ainsi qu’à la prolifération des groupes terroristes et du crime organisé », ont-ils indiqué.

La situation s’est aggravée après l’appel du gouvernement d’entente nationale de la Turquie à intervenir en Libye. Afin de faire mainmise sur Tripoli et l’ouest libyen. Et ce dans la perspective de diviser, lit-on de même source.

Pour ces partis politiques, « l’Etat turc a profité de la trahison des Frères musulmans pour imposer au peuple libyen un accord d’occupation. Selon lequel il a procédé à transporter les milliers de mercenaires. Ainsi que de terroristes utilisés pour détruire la Syrie en territoire libyen ».

Les signataires ont, dans ce contexte, condamné « le soutien du régime turc aux groupes terroristes. Ces derniers sèment le chaos dans plus d’un pays arabe, particulièrement en Syrie et en Libye ».

« L’occupation turque et les groupes terroristes constituent une menace pour les pays du voisinage. Avec la bénédiction des partis politiques assimilés au Frères musulmans. Dont en premier lieu le mouvement Ennahdha », ont-ils averti.

L’importance d’instaurer le dialogue en Libye

Les signataires ont, dans ce contexte, appelé le peuple libyen à conjuguer les efforts et faire face à toute tentative visant à l’asservir. Tout en soulignant l’importance pour le peuple libyen de se réconcilier et d’instaurer un dialogue interne avec la participation de tous les acteurs politiques sans exclusion.

Parmi les 38 signataires de cette déclaration figurent, notamment, le Courant démocrate (Tunisie), la Tunisie en avant, le Parti de la Dignité (Egypte), Al-Mourabitoun (Liban), le Parti communiste jordanien, le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (Maroc), le Parti démocratique libanais et le Parti populaire syrien.

Avec TAP

Articles en relation

La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)

Mohamed Ali Nafti au Caire pour la réunion sur la Libye

Sommet arabe : la Tunisie appelle à l’action pour la Palestine et met en garde sur la Libye

Crise libyenne : la Tunisie plaide pour l’apaisement et le dialogue

Libye : reprise des affrontements et évasion de prisonniers à Tripoli

MARQUÉE: ingérence étrangère, libye
L'Economiste Maghrébin 2 juin 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sami Fehri ne sera pas libéré
Article suivant baobab Baobab Tunisie clôture avec succès un nouvel emprunt obligataire en un temps record !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?