Dès le 1er juillet, l’Allemagne assurera la présidence du Conseil de l’UE

présidence du Conseil Union européenne
Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, présente le logo de la présidence allemande du Conseil de l'UE. © Bundesregierung/Denzel

Le gouvernement fédéral allemand annonce que l’Allemagne assurera pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne. Et ce, à partir du 1er juillet 2020, pour la treizième fois.

En effet, notons que la dernière fois qu’elle a assuré la présidence du Conseil, c’était au premier semestre 2007. Ainsi, la présidence allemande marque aussi « le début d’un nouveau « trio de présidences » avec le Portugal et la Slovénie. Ensemble, nous travaillerons à un programme de 18 mois basé sur les programmes de six mois de nos présidences respectives ». Tel est le contenu d’un communiqué publié sur le site internet de la présidence allemande.

Déjà, fin mai le ministre fédéral des Affaires étrangères, Heiko Maas, s’exprimait à ce sujet. « Sortir l’Europe de la crise, telle est la tâche qui définira notre présidence. Nous allons relever ce défi. Et avons devant nous une immense charge de travail dans tous les domaines de l’Union. Nous devons relancer l’économie, renforcer la cohésion interne et agir de manière unie à l’extérieur ».

Au cœur du logo de la présidence allemande du Conseil se trouve un ruban de Möbius, un objet géométrique en forme de boucle à un seul bord et une seule face. Peu importe par où et dans quelle direction on l’aborde, le ruban de Möbius est continu et donne seulement l’impression qu’il a deux faces.

En effet, le ruban symbolise une Europe inclusive et innovante dans laquelle des personnes et des intérêts très divers se retrouvent pour former un tout commun: une Europe unie et solidaire.

Le site Internet eu2020.de est une plateforme de communication qui informe de manière centrale sur tous les thèmes de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Il présentera les développements, événements et communiqués de presse actuels de façon informative, claire et transparente.

La plateforme a pour but- en plus des différents canaux de médias sociaux de la présidence- d’encourager un grand public européen à participer.

M.T

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here