Tunisie : le coût de la lutte contre la pandémie coronavirus

Coronavirus
Photo by Kevin Frayer/Getty Images)

La Tunisie a alloué 1,8% de son PIB pour lutter contre le coronavirus. Contre 22,1% du PIB pour le Japon, 14,1% pour l’Espagne et 13,9% pour l’Allemagne. C’est ce qui ressort d’une étude élaborée par l’agence de notation PBR, basée sur 20 pays dont la Tunisie.

D’après cette étude, le budget alloué par la Tunise pour lutter contre la pandémie coronavirus est « majoritairement orienté vers les dépenses à caractères économiques et sociales ».

Pour ce qui est du budget alloué par habitant,  il n’a pas dépassé les 61 dollars. Alors que le Japon a mobilisé une enveloppe par habitant de 8700 dollars. Idem pour Singapour et l’Australie qui ont alloué des budgets respectifs de 8000 dollars et 7400 dollars.

Ainsi, le budget de la Tunisie « reste en adéquation avec son nombre d’habitants et la densité de sa population ». Toujours selon la même source.

En termes de budget alloué à la lutte contre le coronavirus par cas confirmé, l’étude a fait ressortir une budget mobilisé en Tunisie de 724 mille dollars. Un budget qui reste très limité par rapport aux enveloppes mobilisées par le Japon (74 millions de dollars). Ainsi que par l’Australie (27 millions de dollars) et la Chine (4 millions de dollars).

Dans ce cadre, l’étude a démontré que « grâce à la proactivité de sa stratégie et à la réussite de son confinement (interne et externe), la Tunisie a su maîtriser la propagation du virus sur son sol ».

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here