BERD – PME : lancement d’une plateforme d’apprentissage en ligne dans 30 pays dont la Tunisie

BERD

La BERD annonce le lancement d’un programme libre d’accès d’apprentissage et de conseil en ligne. Objectif: aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) confrontées à l’impact économique de la pandémie du coronavirus. Ces petites entreprises du secteur privé forment l’épine dorsale des économies des pays où la BERD investit.

Le programme de la BERD « Savoir-faire … en situation de crise » est hébergé sur la plateforme de l’Académie du savoir (The Know How Academy) de la Banque. Il s’agit d’un portail central d’apprentissage par lequel les entrepreneurs peuvent accéder à une aide concrète. Notamment des supports de formation et des conseils en gestion de crise de la part de spécialistes sectoriels. Mais aussi à travers des réunions dans des groupes de discussions avec leurs pairs.

En outre, le portail proposera des informations spécifiques au contexte local. Elles feront apparaître le soutien financier que peuvent apporter les pouvoirs publics et les banques; et ce, dans les 30 pays d’opérations de la BERD.

Ainsi, la BERD lançait ce programme dans le cadre de son soutien renforcé aux entreprises pendant la crise actuelle. Il se concentrera sur cinq piliers essentiels de l’activité commerciale de gestion de crise:

  1. Vos clients et vos fournisseurs;
  2. Fondamentaux de la gestion financière;
  3. Financement de votre entreprise;
  4. Votre personnel, votre principal atout;
  5. Défis de gestion et de leadership.

Atteindre plus de 10 000 personnes travaillant dans des MPME

En effet, le premier module, « Gestion de crise : vos clients et vos fournisseurs », donnera des conseils sur les moyens de maintenir la dynamique de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et d’assurer les entrées de trésorerie. Il sera accessible à compter de ce jour, les quatre autres modules étant consultables peu de temps après. Ces ressources seront toutes proposées en anglais, en arabe, en russe, en turc et en ukrainien.

La BERD travaillera en collaboration avec des banques partenaires et des organismes de soutien dans toutes ses régions d’opérations. Et ce, pour déployer le programme à travers 30 pays.

L’objectif étant d’atteindre plus de 10 000 personnes travaillant dans des MPME. Et ce, en leur proposant des ressources de formation, un partage de savoir et des conseils de spécialistes au cours des prochains mois.

Notons que l’initiative est financée par l’Union européenne (y compris sa Plateforme européenne de conseil en investissement), le Kazakhstan et le Fonds d’impact pour les petites entreprises de la BERD (États-Unis, Italie, Japon, Luxembourg, République de Corée, Suède, Suisse, Taipei chinois).

« La BERD est fermement déterminée à accompagner les petites entreprises en cette période sans précédent. Et à les aider à développer la résilience nécessaire pour surmonter les difficultés et bâtir une reprise solide. Quelle que soit la taille de votre entreprise, le programme de la BERD est une main tendue pour proposer une aide concrète ». C’est ce qu’a souligné M. Anis El Fahem, Directeur National du Programme « Appui aux PME » de la BERD.

Consultez le programme sur www.ebrdknowhowacademy.com à partir du 28 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here