Covid-19 : plus de 12 mille demandes d’aides fiscales et financières

covid-19 l'économiste maghrebin

Le nombre des entreprises inscrites sur la plateforme entreprise.finances.gov.tn destinée à alléger les répercussions de l’épidémie de la Covid-19 a atteint 5278. Ces sociétés ont présenté 12498 demandes de soutien. Etant donné que chaque entreprise peut bénéficier de plus d’une mesure.

Ces demandes se répartissent entre des mesures de soutien fiscal (42%) et des mesures à caractère financier (44%). C’est ce qu’affirme un communiqué du ministère des Finances, publié ce jeudi. A ce propos, le ministère rappelle que le dernier délai d’inscription sur la plateforme digitale entreprise.finances.gov.tn est fixé au 30 mai 2020. Et ce, selon l’arrêté du ministre des Finances du 8 mai 2020, relatif à la création de la Commission d’accompagnement et d’appui aux entreprises affectées par les répercussions de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

En effet, la commission œuvre actuellement à l’examen des demandes, en se basant sur leur conformité aux conditions fixées. La commission se réfère dans ses travaux aux rapports simplifiés déposés par les sociétés sur la plateforme. Des commissaires aux comptes ou des professionnels accrédités en comptabilité devront élaborés les rapports, selon le cas.

Par ailleurs, notons que le ministère des Finances annonçait, le 11 mai 2020, le lancement de cette plateforme digitale. Et ce, pour l’encadrement et le soutien des entreprises sinistrées qui ont subi les répercussions économiques du confinement sanitaire général.

Par conséquent, cette plateforme en ligne permet la réception des demandes des entreprises économiquement sinistrées. Et ce, pour tirer profit des mesures fiscales et financières. En effet, le décret-loi 2020-6 du 16 avril 2020, portant mesures fiscales et financières pour réduire les effets de la COVID-19 a instauré ces mesures. Son objectif est le maintien des postes d’emploi et la garantie de la pérennité des entreprises, vitales pour l’économie tunisienne.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here