Ezzedine Saidane: le taux de chômage pourrait atteindre les 25%

Ezzedine saidane-

Lors de sa déclaration sur les ondes de Mosaique FM, Ezzedine Saidane a affirmé que la crise du Covid-19 aura plusieurs conséquences sur l’économie tunisienne. En effet, le pays devra faire face à une crise sociale et économique très importante.

D’après l’analyste économique Ezzedine Saidane les mesures prises par le gouvernement n’étaient pas en concordance avec l’ampleur de la pandémie sanitaire.

« D’autres pays se trouvant dans la même situation économique que la Tunisie ont su prendre les bonnes mesures pendant cette pandémie de Covid-19. A mon avis, la Tunisie n’a pas offert aux entreprises les liquidités nécessaires. C’est vrai que le gouvernement a reporté le règlement de certains crédits bancaires, impôts et cotisations. Mais ces mesures étaient en décalage avec les besoins réels des institutions économiques. Les entreprises vont devoir faire face à de grandes pertes. Ce qui engendrera à l’avenir un taux de chômage très élevé, » a-t-il déclaré.

« Le taux de chômage était avant la crise sanitaire de 15, 3% en Tunisie. Après cette pandémie, ce taux pourrait atteindre 20% à 25%. Un pareil taux engendrera des conséquences économiques et sociales non négligeables. Cette année la croissance sera négative, la Tunisie devra enregistrer même une récession de 10%, » a t-il ajouté.

Les affirmations de Ezzedine Saidane rejoignent celles de l’IACE qui avait alerté que la Covid-19 engendrerait la destruction de 430 000 emplois pendant les 3 mois de confinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here