Affaires culturelles : transfert des aides financières au profit des artistes

décret

Le ministère des Affaires Culturelles a annoncé avoir transféré les aides financières exceptionnelles au titre du mois de mai aux divers bénéficiaires parmi les artistes et autres acteurs du secteur culturel.

Le ministère des Affaires culturelles, via son communiqué, souligne que les aides du Fonds Relance Culture (FRC) sont transférées depuis ce mercredi 13 mai. Et ce après examen des  comités en charge de ce dossier.

Par ailleurs, le ministère a expliqué que ce retard par une panne technique au niveau du système de gestion au ministère des Finances.

Le ministère a affirmé que l’attribution des aides se poursuit. Et ce afin d’épauler les professionnels du secteur à surmonter les difficultés financières dues à la crise sanitaire du Covid-19.

A cet effet, il a annoncé aussi avoir eu l’accord du ministère des Finances. Et ce en vu d’augmenter le montant alloué,- qui est de 450 dinars chacun.

Par ailleurs, « en application des conventions en vigueur, le transfert des aides est effectué en coordination avec l’Organisme tunisien des Droits d’auteur et droits voisins (Otdav) ». Ajoute le ministère.

Pour ce qui est de ses dettes envers les collaborateurs artistiques, le ministère souligne qu’une grande partie a été transférée aux bénéficiaires. Des mesures d’urgences sont prises. Et ce dans le but de cerner ces dettes. Et leur allouer les ressources nécessaires jusqu’au règlement de tous les dossiers en suspens, selon la même source.

En outre, plusieurs artistes et contractuels parmi les collaborateurs avec le ministère ont récemment exprimé leur mécontentement de ce retard. D’ailleurs, ils rappellent leurs conditions matérielles difficiles en une période où l’activité culturelle et artistique est à l’arrêt depuis près de deux mois en cette période de confinement.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here