80.000 étudiants bénéficieront d’un accès gratuit à Internet

indice de connectivité mondiale

Cette opération se passera par l’intermédiaire d’un forfait mensuel de 10 GO d’accès gratuit à Internet. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Et ce, dans un communiqué rendu public récemment.

En effet, le Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK) relevant du ministère se chargera de signer des contrats. Et ce, avec les trois opérateurs téléphoniques Orange Tunisie, Tunisie Telecom et Ooredoo. La mesure concerne les étudiants issus de familles nécessiteuses et les étudiants qui bénéficient de bourses. L’objectif étant de faciliter l’enseignement à distance. Ainsi que la communication pédagogique entre les étudiants et les enseignants. Ainsi l’accès gratuit à internet sera possible pour eux.

Dans le même cadre, le ministère prévoit de donner l’accès gratuitement à toutes les plateformes nationales de l’enseignement à distance pour les étudiants et les enseignants. Il affirme que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention contre la Covid-19. Ces mesures vont, également, assurer l’égalité des chances entre les étudiants.

En effet, l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) et l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) refusent la reprise des cours prévue pour le 1er juin. Les deux syndicats affirment que les cours à distance assurés par le ministère aggravent les inégalités entre les étudiants. Car un nombre important d’étudiants ne disposent ni d’un smartphone, ni d’une connexion internet et encore moins d’ordinateur. A cela s’ajoute le faible taux de pénétration d’internet dans les zones rurales. Contrairement aux villes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here