BIRD : 66,9 millions d’euros au profit des startup tunisiennes

BIRD startup tunisiennes

Adoption d’un accord de crédit de la BIRD d’un montant de 66,9 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 208 millions de dinars. Et ce, par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Ainsi, cet accord de crédit de la BIRD a pour objectif d’aider la Tunisie à réaliser les objectifs d’un programme quinquennal. Et ce, en visant la création de 1 000 startup et PME innovantes et de 10 000 emplois.

En outre, ce programme quinquennal vise à atteindre un chiffre d’affaires cumulé de 1 milliard de dinars. Ainsi qu’à mettre en place une startup tunisienne géante à dimension mondiale (ICORNE). D’ailleurs, rappelons le dépôt de 456 demandes de candidatures, depuis avril 2019 pour obtenir le label startup. Avec 268 dossiers déjà approuvés.

Notons que la République tunisienne a conclu cet accord avec la BIRD le 30 janvier 2020.

A propos de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement

La BIRD est une coopérative mondiale qui appartient à ses 189 États membres. Première banque de développement du monde, elle appuie la mission du Groupe de la Banque mondiale (BM). Et ce, en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil. Ces derniers sont destinés aux pays à revenu intermédiaire et pays pauvres solvables. Tout en assurant la coordination des actions menées. Pour faire face aux défis d’ampleur régionale ou mondiale.

Elle a été créée en 1944 pour aider l’Europe à se reconstruire au lendemain de la seconde guerre mondiale. La BIRD est l’une des institutions composant la BM. Et ce, aux côtés de l’Association internationale de développement (IDA). Ces deux institutions œuvrent en étroite collaboration avec les trois autres institutions de la BM. Ainsi qu’avec les pouvoirs publics et le secteur privé des pays en développement. Afin de réduire la pauvreté et de favoriser le partage de la prospérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here