Fitch Ratings : dégradation de la note de la Tunisie de B+ à B

Fitch Ratings Note Tunisie

L’agence de notation, Fitch Ratings, a abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie. Et ce, de B+ à B avec perspectives stables. C’est ce qu’indique une note publiée sur son site officiel.

Ainsi, Fitch Ratings a précisé que cette dégradation de la note de la Tunisie est expliquée par l’aggravation des déséquilibres macroéconomiques. Ainsi que la détérioration des trajectoires de la dette extérieure et publique. Notamment, à cause des perturbations économiques liées à la crise du Covid-19.

A cet égard, l’agence de notation affirme que l’économie nationale va connaître sa plus forte contraction jamais enregistrée, courant cette année 2020.

Le déficit du compte courant de la Tunisie ne sera pas, quant à lui,  réduit. Et ce, en raison de l’arrêt temporaire de l’assainissement budgétaire. D’ailleurs, Fitch a estimé que ce déficit continuera de dépasser les médianes actuelles de la catégorie B cours des deux années à venir. Et ce, malgré un certain soulagement causé par la chute des prix du baril de pétrole à l’international.

Ce qui va, selon la même source, engendrer une nouvelle augmentation significative de la dette extérieure. Et des ratios de la dette des administrations publiques.

En outre, Fitch Ratings prévoit que le coup porté au commerce mondial, à l’industrie et au tourisme à cause de la crise sanitaire, va impacter gravement l’économie tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here