En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Education: comment réorganiser l’Université malgré la crise, la MSB-MedTech donne l’exemple
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le développement du réseau diplomatique tunisien et la facilitation de la participation aux instances africaines sont des leviers essentiels pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer la présence économique de la Tunisie sur le continent africain.
ARP : Renforcer la présence tunisienne dans le continent africain
A ne pas manquer Nation Politique
Cette décision complète la réforme du Code du travail récemment adoptée, qui avait déjà interdit et criminalisé la sous-traitance dans le secteur privé.
Publication d’un décret interdisant la sous-traitance
A la une Nation Politique
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Education > Education: comment réorganiser l’Université malgré la crise, la MSB-MedTech donne l’exemple
Education

Education: comment réorganiser l’Université malgré la crise, la MSB-MedTech donne l’exemple

L'Economiste Maghrébin
2020/05/05 at 12:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
MSB-Med-Tech
Partager

Sur les ondes radiophoniques Express FM, Imed Hammouda doyen de la Med Tech a expliqué comment la MSB-MedTech n’a pas attendu le déconfinement pour réorganiser les méthodes de travail. En effet, l’université a même anticipé le confinement et opté pour l’enseignement en ligne. La peur des contraintes techniques s’est vite dissipée.

Imed Hammouda a déclaré qu’en l’espace d’une semaine, les professeurs sont passés des cours présentiels au mode en ligne. Les étudiants ont ainsi pu continuer à poursuivre leurs cours. D’ailleurs, ajoute Imed Hammouda, la décision de télétravail au sein de la MSB-MedTech précédait celle du confinement. « Le bien-être des étudiants, professeurs et administratifs était une priorité. Ainsi que leur santé physique et mentale. »

Etant donné les partenariats internationaux qu’entretient la MSB-MedTech, la qualité de l’enseignement ne devait pas être affectée par le confinement. Et en tant que doyen, il a dû choisir une stratégie en tenant compte de plusieurs contraintes. En premier lieu, celles du Ministère de l’Education ainsi que celles du calendrier des études. Et ce, pour permettre aux étudiants de pouvoir continuer à la rentrée prochaine leurs études, que ce soit en Master ou en Doctorat.

Cette stratégie est gagnante d’après le Doyen de la Med Tech. Les taux de participation et de satisfaction des étudiants sont des facteurs clés. « En effet, les taux de participation aux cours en ligne sont de 100%. Plus élevés même que ceux des cours présentiels.

Cette expérience réussie durant le confinement, va pousser peut-être l’Université à aller plus loin que de proposer des cours en ligne.  » Voire à proposer peut-être prochainement un campus digital.

D’après Imed Hammouda, l’intelligence artificielle n’était pas beaucoup appliquée au sein de l’éducation ni utilisée dans les Universités.

« Les ambitions sont grandes au sein de la MSB-MedTech pour rendre l’Université IA driven et Datatdriven. Pour que la Tunisie soit l’Université de l’Afrique, il est primordial de plus digitaliser! », conclut-il.

 

Articles en relation

Guerre Iran/Israël : l’IA, nouveau centre de gravité stratégique

IACE : L’Entreprise Augmentée, moteur de croissance pour la Tunisie

WAN Li, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie : le rôle de la Chine dans le développement mondial de l’intelligence artificielle

Bac 2025 : plus de 151 000 candidats, de 17 à 74 ans !

Pr. Raj Choudhury : « Désormais, votre bureau n’aura plus d’adresse fixe »  

MARQUÉE: campus digital, cours en ligne, education, intelligence artificielle, MSB, MSB-MedTech, télétravail
L'Economiste Maghrébin 5 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Au mois de mars, les IDE baissent de 18,6%
Article suivant Covid-19 : l’UGTT publie le Plan de continuité des activités
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?