Covid-19 : la clôture anticipée de l’année scolaire entrave-t-elle l’apprentissage ?

covid-19 - l'économiste maghrébin
Des élèves en manifestation dans un collège à Nabeul

Clôturer l’année scolaire dès maintenant est une décision qui aura des répercussions négatives sur le niveau des élèves. Avance l’Union tunisienne des Instituts privés pour l’éducation et la formation (UTIPEF). Et ce dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 4 mai.

En effet, l’Union affirme dans le même contexte que ne pas terminer les programmes scolaires porte atteinte aux niveaux et au processus de l’apprentissage des élèves. L’union professionnelle affirme, dans le même sillage que cette situation entravera l’apprentissage lors des prochaines années scolaires. Dans le même contexte, l’Union affirme que les élèves qui n’ont pas la possibilité de suivre des cours à distance sont les grandes victimes de la clôture anticipée de l’année scolaire.

Par ailleurs, la même source affirme que la décision en question impacte négativement la situation économique des écoles privées. L’organisme professionnel affirme dans le même sillage que plusieurs pays à l’instar de la  France sont revenus sur la décision de clôturer l’année scolaire. Citant l’exemple de la France, l’organisme professionnel a affirmé que ce pays a misé sur la reprise des cours avec des mesures barrières.

Il est à rappeler que  le ministre de l’Education a annoncé  officiellement que l’année scolaire est arrivée à son terme. En date du 29 avril.  Et ce, pour tous les niveaux scolaires. A l’exception des élèves en classe Terminale qui préparent le Baccalauréat. Il dévoile également le calendrier des examens nationaux retenu.

Tout d’abord, pour les lycéens se présentant aux épreuves du Baccalauréat tunisien les cours vont reprendre. Les dates annoncées vont du 27 mai au 27 juin 2020. Elles ne concernent donc uniquement que cette catégorie de lycéens.

Quant aux examens de la session principale du Baccalauréat, ils se tiendront du 8 au 15 juillet. Avec une session de contrôle prévue pour se dérouler du 27 au 30 juillet 2020.
Le ministère annoncera les résultats de la session principale le 26 juillet. Il annoncera, les résultats de la session de contrôle le 9 août. Ensuite, l’examen national de la Sixième se tiendra les 29 et 30 juin 2020. Enfin, l’examen national de la Neuvième année aura lieu les 2 et 3 juillet 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here