En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Moez Joudi dénonce la convention avec le Qatar et explique les raisons
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a chuté de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Du côté des échanges, le volume total transigé sur le marché a atteint 15,5 millions de dinars, porté par cinq transactions de bloc.
Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière
A ne pas manquer Economie Finance
Enfin, il rappelle que les services de contrôle économique sont mobilisés pour lutter contre toute pratique ne respectant pas les règles du e-commerce et les droits des consommateurs.
E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence
A ne pas manquer Conjoncture Economie
L'excédent de la balance commerciale alimentaire a diminué, passant de 1 584,2 MD à 744,2 MD entre 2024 et 2025 (à fin mai).
Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Cette proposition de loi vise à établir un régime spécifique d’indemnisation des préjudices corporels résultant d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, au profit des agents des forces de sécurité intérieure.
Loi sur l’indemnisation des agents de force de sécurité en cas d’accident de travail examinée
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Moez Joudi dénonce la convention avec le Qatar et explique les raisons
Economie

Moez Joudi dénonce la convention avec le Qatar et explique les raisons

Nadia Dejoui
2020/04/29 at 8:40 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Une fois de plus, le Parlement continue de faire des siennes. A force de vouloir faire passer en urgence une convention entre la Tunisie, la Turquie et le Qatar, il y a de quoi se poser des questions. Que cachent ces conventions ?

Moez Joudi, expert en gouvernance revient sur la convention du Qatar dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com. Il précise dans ce contexte: « Cette convention a été signée entre la partie qatarie et le gouvernement Chahed en juin 2019 et qui sera ratifiée prochainement par l’ARP, il y a de quoi s’interroger sur la nature de cette convention ». 

Contents
Une fois de plus, le Parlement continue de faire des siennes. A force de vouloir faire passer en urgence une convention entre la Tunisie, la Turquie et le Qatar, il y a de quoi se poser des questions. Que cachent ces conventions ?Quid de la situation économique ?

Selon lui, plusieurs interrogations demeurent sans réponses. Pourquoi donc, on n’entend parler de ces conventions que récemment ? Alors qu’elle  a été signée en juin 2019. En somme, la seule explication d’après lui, est l’absence de communication du gouvernement durant cette période. 

Moez Joudi estime que le but de la convention du fonds d’investissement Qatari en Tunisie  est uniquement lucratif. Il précise que les avantages qui lui seront accordés sont inimaginables. En clair, il explique que ce fonds sera exonéré d’impôts et de taxes. Ce qui veut dire, il peut importer ce qu’il veut pour gagner de l’argent, transférer ses bénéfices sans aucun contrôle. Il peut même collaborer avec des parties étrangères sans avoir à être interrogé.

Il ajoute: « Il s’agit d’une marge de manœuvre assez conséquente. D’ailleurs, la question de la souveraineté nationale est à se poser. Il est vrai qu’il faut encourager l’investissement en Tunisie, mais pas au point de se défaire de tout contrôle. Pourquoi spécialement ce fonds, et pas un fonds danois ou suédois ? Si une telle convention est signée  et un tel fonds voit le jour, sans aucun contrôle et sans aucune autorisation, la Tunisie deviendrait ainsi un paradis fiscal . Et rappelez-vous ce qui s’est passé avec le GAFI.  Or un contrôle de l’Etat est nécessaire ».

Quid de la situation économique ?

Aujourd’hui, des sujets plus importants auraient dû être débattus. Notamment sur le plan économique, où tout le monde se trouve désappointé. Car à ce jour, on ignore comment on va relancer l’économie ou encore  si on va connaître le même sort que le  scénario grec ? 

A cette interrogation, Moez Joudi a répondu: « Il faut dire qu’avant le Covid-19,  nous étions dans une  situation économique tendue. Avec la pandémie, tout est devenu si compliqué. Je pense qu’il faut voir ce qui se passe ailleurs, et comparer.  Essayons de voir comment la France, l’Allemagne, les États-Unis ont réussi à sortir de la crise. Contrairement à nous, pour qui la crise a été mal gérée.

Et de poursuivre :  » Prenons l’exemple des PME, vous savez très bien que le  gouvernement a imposé l’arrêt des PME ainsi que les petites entreprises. On leur a promis  qu’une commission se chargera de les accompagner. Sans oublier que chaque fois qu’il y a commission cela signifie lourdeur bureaucratique ». 

Autre élément pour lequel le gouvernement n’a pas réagi aussi vite, rappelle Moez Joudi, c’est l’absence des tests massifs.

Enfin, il conclut: « A mon avis,  les répercussions seront de taille. Mais l’urgence d’aujourd’hui est de rebondir après la crise. Car il y a avant le Covid et après le Covid ». 

Articles en relation

Bourse: Le marché met fin à sa tendance baissière

E-commerce : obligation d’informer précisément et en transparence

Le programme PRASOC a transformé 57 millions d’euros en 4 000 emplois en Tunisie

Le CNRD estime que le plan quinquennal doit s’adapter aux objectifs stratégiques

BM : les IDE au plus bas dans les pays en développement depuis 2005

Nadia Dejoui 29 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisie et les IDE : sur quel pied on danse ?
Article suivant Project Corona Tunisie Project Corona Tunisie: La statistique au service de la gestion de crise du Covid-19
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?