Le nouveau Système de télé-déclaration du ministère des Finances sera bientôt opérationnel

Télé-déclaration
Le ministre des Finances s'est rendu dimanche au Centre Informatique du Ministère des Finances où il a assisté aux dernières retouches de développement du Système de télé-déclaration

Le nouveau Système de télé-déclaration du ministère des Finances a été expérimenté, dimanche soir, par le ministre des Finances, Nizar Yaïche et une équipe technique du Centre Informatique relevant du Ministère des Finances. Et ce, avant d’être mis en exploitation. C’est ce qu’a fait savoir le ministère des Finances dans un communiqué.

Le ministre s’est rendu au Centre Informatique du Ministère des Finances où il a assisté aux dernières retouches de développement du Système de télé-déclaration. Ce dernier s’inscrit dans le cadre d’un projet global. Il consiste en la numérisation des services du ministère et la facilitation des procédures de déclaration.

Le développement de ce système permettra de s’y inscrire à distance sans déplacement aux services de la Direction Générale des Impôts. Ainsi que de le généraliser à toutes les entreprises. Et ce, quel que soit leur chiffre d’affaires, et à tous les types de déclarations (déclarations mensuelles, dépôt des déclaration de l’impôt sur les sociétés, déclaration de l’avance due par les sociétés de personnes et assimilées. Ainsi que la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, déclaration de l’acompte provisionnel, déclaration des bénéfices des sociétés de production des hydrocarbures). A l’exception des sociétés soumises au régime forfaitaire.

Dans le cadre de ce projet, l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) a de son côté, donné la possibilité aux contribuables. Et ce de télécharger le Certificat d’authentification à travers son site électronique.

Le ministre a exprimé ses remerciements à l’équipe du Centre Informatique relevant du Ministère des Finances. Ce dernier a pu développer ce système dans un temps record et avec la précision requise. Il l’a aussi soumis aux expérimentations nécessaires pour préparer son exploitation.

De même, le ministre a aussi adressé ses remerciements à l’ANCE, au Registre National des Entreprises (RNE). Ainsi qu’à l’Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie. Ils ont contribué à l’expérimentation du système avant son lancement.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here