OMS/Covid-19: collaboration mondiale pour accélérer l’accès aux vaccins

OMS- coronavirus

L’OMS s’engage à accélérer la découverte et la production de nouvelles technologies essentielles pour la santé. Ainsi que pour en assurer un accès universel et juste aux traitements contre le Covid-19. Et ce, en collaboration mondiale historique avec BMGF, CEPI, Gavi, Fonds mondial, Unitaid, Wellcome Trust et des partenaires privés.

Ainsi, dans une Déclaration publiée hier soir, l’OMS et ses partenaires auront pour mission d’accélérer l’accès équitable partout dans le monde à des produits de diagnostic, de traitements et à des vaccins contre le Covid-19. Des produits de qualité, efficaces, et d’un coût abordable.

Selon le texte de la Déclaration, les partenaires s’engagent à mettre en place un niveau de partenariat sans précédent. Tout en mobilisant de manière proactive les parties prenantes. Et ce, en alignant et coordonnant les efforts, s’appuyant sur les collaborations existantes et concevant collectivement des solutions. Et en fondant cette collaboration mondiale sur la transparence et la science.

En outre, ils s’engagent à créer un front fort et unifié pour augmenter l’impact. En créant une forme collective de résolution des problèmes, caractérisée par l’interdépendance et l’inclusivité. Où toutes les parties prenantes pourront se retrouver et bénéficier de l’expertise, des connaissances et des activités de cette plateforme commune tournée vers l’action.

Egalement, ils s’engagent à tirer profit des expériences passées pour atteindre cet objectif commun. Notamment en veillant à ce que chaque activité à entreprendre soit exécutée dans l’optique d’un accès universel et juste. Et que les voix des communautés les plus touchées soient entendues.

De même, l’OMS et ses collaborateurs s’engagent à être responsables devant le monde, les communautés et les uns envers les autres. Ainsi qu’à se réunir dans un esprit de solidarité et au service de l’humanité. Pour accomplir leur mission et concrétiser leur vision.

Lancement d’une campagne continue de collecte de fonds le 4 mai 2020

A la fin de la Déclaration, les partenaires appellent la communauté mondiale et les dirigeants politiques à soutenir cette collaboration historique.

Ils appellent, aussi, les donateurs de fournir les ressources nécessaires pour accélérer la réalisation de ces objectifs. Et ce, en tirant profit de l’opportunité offerte par la campagne continue de collecte de fonds. Une campagne qui va démarrer le 4 mai 2020.

A noter que ladite collaboration mondiale a été présentée, hier, lors d’une conférence de presse virtuelle réunissant les Présidents et Chefs de gouvernement de plusieurs pays. A savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…, en l’absence des Etats-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here