Covid-19 : déblocage de la deuxième tranche des aides sociales début mai

affaires sociales - l'économiste maghrébin

Le ministère des Affaires sociales entamera, à partir du 4 mai prochain, le versement de la seconde tranche des aides sociales exceptionnelles. Et ce, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19).

Les aides sociales exceptionnelle cibleront plusieurs catégories. Il s’agit essentiellement: des familles nécessiteuses; des familles en charge d’enfants, de personnes âgées; et de personnes à besoins spécifiques.

Ainsi, lors d’un point de presse tenu jeudi, le ministre des Affaires sociales Mohamed Habib Kchaou, a expliqué que le ministère entamera aussi le versement d’une nouvelle aide sociale d’un montant de 200 dinars au profit des familles en charge d’enfants, de personnes âgées et de personnes à besoins spécifiques.

En outre, le ministère versera aussi une nouvelle aide de 60 dinars. Et ce, à l’occasion du mois de ramadan, au profit des familles nécessiteuses. D’ailleurs, le ministère prévoit une autre aide de 60 dinars, à l’occasion de l’Aïd El Fitr.

Par ailleurs, selon le ministre des Affaires sociales, 260 000 familles nécessiteuses bénéficieront de cette deuxième tranche d’aides. En plus: de 464 000 familles à revenu limité; 382 familles en charge d’enfants; 121 familles en charges de personnes âgées; et 286 familles en charge de personnes à besoins spécifiques.

A cet égard, le ministère adoptera une nouvelle méthode pour transmettre les aides aux bénéficiaires. En effet, le ministère procédera au versement des aides à travers le mécanisme de payement mobile. Il permet d’ouvrir des comptes virtuels auprès de la poste et des banques, afin d’éviter l’encombrement », a expliqué le ministre.

De ce fait, le ministère organisera une campagne nationale de sensibilisation le 27 avril. Et ce, pour préparer l’opération de versement de ces aides. Le ministre a affirmé que des aides sociales exceptionnelles de 100 dinars ont aussi été versées au profit de 140 000 personnes retraitées touchant une pension de retraite mensuelle ne dépassant pas les 180 dinars.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here