Patrice Bergamini : l’AMF de 600 millions d’euros accordée à la Tunisie arrive à un moment crucial

Patrice Bergamini -L-Economiste-Maghrebin
Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie

L’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Patrice Bergamini a déclaré qu’une excellente réunion s’est tenue mercredi avec le ministre des Finances Mohamed Nizar Yaïche. Elle a porté sur l’appui de l’UE à la Tunisie face au COVID-19 et en soutien à son plan de relance économique.

Ainsi, « l’octroi d’une nouvelle Assistance Macro-Financière AMF de 600 millions d’euros confirme la dimension stratégique et prioritaire de notre relation ». C’est ce que déclarait Patrice Bergamini.

Et d’ajouter qu’il fait de la Tunisie le premier pays bénéficiaire par habitant de l’appui de l’Europe dans son voisinage. Et ce, à un moment crucial.

Par ailleurs, Mohamed Nizar Yaïche tenait à rappeler le rôle important de l’Union européenne dans l’appui de la Tunisie. Et ce, à travers le soutien au budget et la coopération dans plusieurs domaines.  Notamment en cette période marquée par la crise sanitaire mondiale.

Pour rappel, la Commission propose trois milliards d’euros d’assistance macro-financière au soutien de dix pays voisins de l’UE.

A la suite d’une évaluation préliminaire des besoins de financement, la proposition prévoit d’accorder à la Tunisie un montant de 600 millions d’euros. Il s’agit ainsi de la deuxième plus grande part accordée aux 10 pays après l’Ukraine (1,2 milliard d’euros).

Notons que les montants d’AMF seront mis à la disposition des pays bénéficiaires pendant 12 mois. Et ce, sous la forme de prêts accordés à des conditions très favorables. En effet, l’objectif est de les aider à faire face à leurs besoins de financement immédiats et urgents.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here